L’interpellatrice conteste ce projet « mégalomane » pour un terrain de 40 Ha pouvant accueillir 30.000 personnes !
Elle lui préfèrerait une « zone franche » pour y développer des entreprises vu qu’il s’agit de la dernière réserve foncière de la Commune.
Mr. WINKEL évoque, lui, la délocalisation du stade du Heysel sur ce site qu’il trouve, par ailleurs, très pollué. Il rappelle qu’il appartient à la Région de racheter ce site et de définir son affectation.
Tous les deux demandent au Bourgmestre de déclarer clairement son opinion à ce sujet.
C’est tout d’abord, Mr. L’Echevin E. NOEL qui prend la parole. Il défend tout à fait la zone franche, poumon économique de type industriel. Il trouve absurde la délocalisation du stade du Heysel bien connu de tout le monde à cause de sa proximité avec l’Atomium.
Mr. le Bourgmestre apporte ensuite la réponse suivante :
La Commune n’est pas sollicitée et n’a pas encore de projet précis. Le développement de ce site nous intéresse au premier plan à cause de son importance pour les 2 Communes : Schaerbeek et Evere qui sont demanderesses de propositions, mais comme il s’agit d’une zone d’intérêt régional, c’est à la Région d’en fixer les grandes orientations et les priorités et d’en dicter les aménagements. C’est seulement après cela qu’il appartiendra aux Bourgmestres de se prononcer. Il est clair que pour les 3 intervenants (aussi la ville de Bruxelles) les priorités sont l’emploi, l’activité économique et le logement. Ils attendent donc que la Région fixe les grands axes dans ce sens.