L’échevin Michel De Herde lit la motion suivante : le conseil exprime son soutien au transfert de la gestion du balayage des voies régionales à la commune. Il invite par conséquent l’Exécutif bruxellois à se concerter avec les communes de la Région et l’Agence B.P., afin d’améliorer le nettoiement des voiries, par une modification de la répartition des compétences des acteurs de propreté et des moyens qui leur sont alloués. Il souhaite que ce transfert de compétences soit opérationnel, si possible pour le Ier janvier 2014.
Laurette Onkelinx s’interroge sur la pertinence de cette motion puisque les accords intra-bruxellois seront appliqués. Elle insiste sur l’importance de la concertation syndicale et sur le fait que les transferts se feront sans perte d’emplois.
Vincent Vanhalewyn soutient la motion, mais constate les difficultés techniques liées à l’application de ce transfert.
Yvan de Beauffort pose des questions : quels moyens sont-ils mis en oeuvre ? Quelle est la répartition régionale/communale des voiries ? L’échevin lui répond qu’il y a 25 km de voiries régionales sur Schaerbeek. Cette motion sera finalement adoptée à l’unanimité des 39 votants.