Point sensible: L’approbation du Plan Caméra sur la zone de police.
M. B. CLERFAYT a déjá expliqué longuement ce plan en COmmission lundi soir, dit-il. Maintenant il essaie de repousser d’avance toutes les objections qui seront quand même énoncées.
Le plan des emplacements prévus des 66 caméras de surveillance à Schaerbeek est là mais je ne suis par allée de consulter par ignorance.
Il s’agit de caméras dites intelligentes : vision + son. Un tel système implique des programmes informatiques pour l’analyse d’images et/ou l’analyse du son (envoyé au dispatching, pour attirer l’attention). Chaque bruit correspond à une fréquence spécifique. La caméra est mobile à 360¬ degrés et peut zoomer.
M. B. CLERFAYT explique l’objectif de ce large réseau de caméras (couplé aiussi à Télépolice) qui, avec vune vue plus globale de la zone de police permet la prévention, la détection et une répression plus efficace (preuves) de la criminalité, et aussi la surveillance de la circulation. Il doit aider la police qui reste l’acteur premier et indispensable à réagir de la manière la meilleure possible: intervenir rapidement pour des problèmes de circulation (embouteillage, accident …) d’ordre public (attroupements suspects ou répétés, compotement louche, voire dangereux …) de sécurité (agression, vol, cambriolage …) de nuisances (grafittis, dépots clandestins, vandalisme, incivilités …). Le seul utilisateur agrée de ce système de caméras est la Police. les données recueillies ne peuvent être conservées plus d’un mois selon les lois sur la protection sur la vie prívée qui seront respectées.
Tout les caméras seraient placées pour fin 2014.
Budget global : 5.964.393 euros, répartis comme suit :
Schaerbeek 3.019.194
Evere 819.495
Saint-Josse 1.725254
Zone de Police 400.450
Les interventions
Mme DURANT: sans être un fan des caméras, elle les reconnaît comme des instruments précieux et efficaces pour appuyer la police. Elle espère que la loi fédérale sur la protection de la vie privée sera bien respectée, que naturellement les caméras prévés des commerçants ne sont pas valables.
Mme NYSSENS rappelle que la quote-part de Schaerbeek est prise sur le boni de 2010, et insiste à son tour sur la vigilance nécessaire à respecter la vie privée. Elle se demande quel sens donné à « nuisance » terme vague.
Mme VRIAMONT, absente à la commission. Elle parle en flamand. Le bruit ambiant s’amplifie, il m’est impossible de deviner.
M. KOKSAL : il aura fallu 2 ans de débat dans la zone de police pour élaborer ce plan de 6 caméras, ajoutées aux 5 existantes (qui respectent la vie privée) bien nécessaires, selon lui, à cause de l’augmentation des vols, des trafics, du transit plus intense (cfr. Schaerbeek info id. p.4).
M. COURTHÉOUX: Qui, au sein de la police, a été nommé responsable du focnctionnement et de l’exploitation de ce réseau? ?
M. B. CLERFAYT: Reconnaissans la qualité denotre police que les caméras aideront à mieux gérer les embouteillages…m à rendre leurs interventions plus rapide et plus efficaces. Cependant un réseau de caméras ne remplace pas une bonne patrouille envoyée au bon endroit, au bon moment. Déjà en 2006, la majorité avait voté et le cablage (fibres optiques) est déjà en place. Les presonnes privées peuvent uniquement filmer leur établissement mais ne peuvent pas déborder sur l’espace public. Enfin but principal: surveiller les grands carrefours, les places publiques à forte densité de population. Le Commissaire en chef est le responsable. Le plan ne sera pas rendu public …
Je regrette les fautes d’orthoraghe : Artan, Princesse, la hauteur dans un document officiel.