Dans le brouhaha du début de la séance M. B. CLERFAYT excuse des absents M. KÖSE et KADDOUR, il y en a bien d’autres… et enchaîne sur un mémorandum à consulter concernant le contrat Brabant-rue Verte ?
1. Pas un mot sur le « Rapport d’activité de l’ASBL « Maison Autrique ». Le texte a peut-être été remis aux conseillers.
Mme. C. JODOGNE annonce la sortie d’un coffret (5 euros) de 12 balades dans Schaerbeek commentées qu’on peut aussi consulter sur internet.
M. COURTHÉOUX rpose la question récurrente de l’opposition concernant les comptes des ASBL, dont le conseil communal prend seulement acte. Dans ce-as-ci il s’étonne du subside de 60.000 euros accordé à la Maison Autrique alors que le Centre culturel ne reçoit que 10.000 euros.
Première réponse de M. B. CLERFAYT: Pour assurer au mieux un « contrôle démocratique » des ASBL, les rapports sont actuellement réunis dans le Service des ASBL en anttendant la mise sur pied d’un véritable organe de contrôle. La composition du C.A. de la « Maison Autrique » ne comprend aucun conseiller communal.
Deuxième reponse. Mme. JODOGNE rappelle que les 50.000 attribués jusqu’ici ont été réajustés selon l’indexation; qu’ils servent à tout payer : l’entretien, le chauffage, l’électricité, le personnel, que la Maison Autrique a pour mission d’être ouverte 5 jours par semaine… et d’organiser des expositions. Les comptes affichent pour 2011 un bénéfice de 5.523,83 euros et un résultat cumulé de – 38.675,61 (c-à-d des dettes ?)