cc 2012-09-19: 1. Les nuisances du tram 2000 (ligne 62) (POINT INSCRIT À LA DEMANDE D’HABITANTS)

Des riverains, des candidats à l’élection sont sur les bancs publics…. Et parfois même sur les bancs de la presse. L’échéance approche ..

M. Lefèvre parle au nom d’un comité de riverains (Rogier-Meiser) au sujet des nuisances (niveau sonore et vibrations) occasionnées par les « Tram 2000 » utilisés sur la ligne 62 entre la place Meiser et le square des Bienfaiteurs.
Il demande :
– le remplacement des voitures T2000 par des voitures T3000 ou ultérieurs.
– le remplacement de la berme centrale bétonnée par du gazon ?
– la limitation de la ligne à la place Meiser (redondance avec la ligne 25 au-delà)
– la rencontre des riverains avec la Commune et la STIB.

CLERFAYT (lb) :
– regrette que la STIB ne réponde pas aux requêtes formulées par la com-mune.
– constate que la STIB a changé le type de voitures pour le trafic de nuit et la
vitesse de passage au rond-point Meiser.
reconnait que le problème n’est pas réglé, avance l’idée de recours en Con-seil d’Etat et demande à l’IBGE d’objectiver les plaintes des riverains avant de prononcer une mesure communale d’interdiction de passage des véhicules de type T2000 sur la ligne 62 sur le tronçon incriminé.
• ONKELINX (ps), GRIMBERGHS (cdh), de BEAUFFORT (lb), DURANT (ecolo) remercient l’interpellation citoyenne et sont favorables à une rencontre riverains, commune, STIB.
• ONKELINX (ps) , GRIMBERGHS (cdh), DURANT (ecolo) pensent qu’il est bon d’activer le réseau du carnet d’adresses au niveau du gouvernement régional, pouvoir de tutelle de la STIB.
• DURANT (ecolo) estime que les voitures T2000 doivent aller dans le pré-métro et que la ligne 62 doit avoir pour défi de se prolonger jusqu’à la gare du nord.