M. BERNARD sera moins suivi avec sa proposition de motion contre l’augmentation des tarifs de la STIB (nouvelle grille adoptée en décembre 2012, jusqu’à 7,45% d’augmentation par rapport à 2010, particulièrement rude pour les seniors, qui passent de 0 à 60 €, et pour les étudiants qui ne bénéficieront plus d’une intervention de la Communauté française) ; il argumente que Schaerbeek a de gros problèmes de mobilité, que cette nouvelle tarification représente un nouveau frein à la mobilité et pénalisera les familles schaerbeekoises, qu’il faut en tenir compte au moment où Schaerbeek va élaborer un cahier de revendications à l’égard de la STIB. Il demande à la Commune de se poser en « syndicat » de ses habitants, en appelant la Région à promouvoir le transport public par des réductions de tarifs, voire à étudier la gratuité – ce qui était d’ailleurs prévu dans l’accord de la majorité régionale.
M. DÖNMEZ (PS) se dit en partie d’accord avec le Conseiller PTB, mais il signale que la Région a fait des efforts pour maintenir des tarifs préférentiels, notamment pour conserver la gratuité aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et pour diminuer le prix des abonnements scolaires pour les familles avec plusieurs enfants. Son groupe s’abstiendra.
M. CLERFAYT propose de renvoyer ce point à la commission Mobilité. L’Echevin GRIMBERGHS confirme que s’y prépare le cahier de revendications, des contacts et rendez-vous sont pris, mais Schaerbeek ne peut être comptable de ce que décide la Région : il pourrait défendre la Région comme l’a fait M. DÖNMEZ mais il ne pense pas que ce soit l’endroit pour le faire. Eh oui, nos élus communaux ont une vie en dehors de Schaerbeek !