41. M. GOLDSTEIN comptait proposer au Conseil de s’associer à la motion PS qui tend à faire inclure dans les permis d’environnement pour les installations classées réalisant la vente au détail de denrées alimentaire, une clause particulière en vue de limiter le gaspillage alimentaire ; il s’agirait d’obtenir que lorsqu’on veut jeter des aliments pas encore périmés, ou dont les formes ne sont pas conformes, on les mette prioritairement à la disposition des banques alimentaires ; ils en ont parlé en commission, et l’idée a été bien reçue ; Mme
JODOGNE s’est engagée à réunir sa commission pour aboutir fin février à une motion consensuelle ; il est conscient qu’ils doivent avancer sur les détails techniques, comme les pouvoirs de la commune ; il propose donc finalement d’attendre le mois suivant.
L’Echevine semble tout à fait partante : elle se dit bien décidée à aboutir, à avoir des résultats, à ne pas reporter ça aux calendes grecques mais ce sera technique, il faudra voir ce qui se prépare au niveau régional à Bruxelles, parce que les exemples dont on dispose proviennent de la Région wallonne où les permis d’environnement sont différents, et il ne faudrait pas que nos permis d’environnement soient cassés parce que nos exigences ne seraient pas conformes.
M. de BEAUFFORT salue le principe (« d’excellente bonne volonté ») mais se déclare allergique à toute mesure coercitive, surtout à l’égard du secteur économique ; il recommande d’inclure dans les discussions les personnes qui devront participer au projet, d’inviter donc une délégation de commerçants pour voir ce qui est envisageable concrètement.
Mme ÖZDEMIR (cdH) remercie M. GOLDSTEIN en signalant qu’il y aura le lendemain à la Région une audition sur ce sujet à l’initiative du PS ; elle espère qu’à Schaerbeek aussi, on arrivera à un texte ; elle est également favorable à la mise en place d’un groupe de travail.
M. van den HOVE (MR/VLD) embraye en parlant d’une initiative à prendre dans les écoles, son intervention m’échappe …