On prolonge en 2013 le mandat à ASIS pour la gestion locative de 25 logements communaux.
MM. GOLDSTEIN et de BEAUFFORT souhaitent donner un écho de ce qu’ils ont eu l’occasion de dire en commission :
– le Conseiller PS regrette qu’on ne « passe pas à la vitesse supérieure », il aurait préféré qu’on « mette la pression » sur le Collège (ce qui n’est pas le cas avec cette reconduction pour un an de la convention sur les 25 logements) et il souhaite qu’on puisse travailler sérieusement en commission sur le projet de Plan Logement, avec répartition entre ASIS et le Foyer schaerbeekois – au moment du vote, PS et PTB s’abstiendront ;
– le Conseiller MR estime qu’au sein d’ASIS, on n’a pas atteint la masse critique, et qu’il faudrait encore lui affecter du patrimoine : n’y a-t-il pas matière à synergie avec les communes avoisinantes ?
L’Echevin GRIMBERGHS dit son intention de faire bien, plutôt que de faire vite, en assurant la sécurité juridique et financière ; ils seront très contents si les décisions sont effectives complètement au 1er janvier 2014, et ça visera évidemment plus que 25 logements ; des synergies, pourquoi pas : des possibilités de collaboration existent, il y en a une active sur le territoire de la Commune ; cela étant, le but premier est de socialiser du patrimoine privé. L’Echevin promet un plan d’ici juin, les étapes en seront débattues régulièrement en commission d’ici là ; au programme en tout cas : réduire le nombre de gestionnaires pour coordonner ASIS, le Foyer, la Commune et le CPAS. On y reviendra en Conseil d’ici juin, assure-t-il.
M. VERZIN met en garde le nouvel Echevin : tout le monde peut être d’accord sur le vertueux objectif d’augmenter le parc d’ASIS, mais son prédécesseur au Logement n’a pas fait assez attention à la maintenance des logements, on a déploré des interventions tardives, les services techniques d’ASIS se sont révélés partiellement impuissants, notamment face à des problèmes de châssis ou d’infiltration ; attention donc si le patrimoine d’ASIS augmente !
Je constate avec satisfaction que cette question cruciale du logement est en de bonnes mains, la commission compétente semblant vigilante et concernée.