Cette intervention donne un aperçu de ce que sera le conseil prochain lors de la présentation du budget 2013…. Des vérités, des constats désabusés, de la mauvaise foi, des suspicions….. Quelle solution correcte et durable à une situation financière difficile à maîtriser, s’interroge le citoyen.
Y. Goldstein dénonce une politique de l’autruche alors que la crise date de 2008 . Déjà les comptes 2011 étaient déficitaires: 14,2 millions. Les 40 millions dus par RTBF et Belgacom ne sont pas comptabilisés, il faudrait prévoir une provision.. Il désire une explication claire et franche sur la situation exacte de la commune quant – aux créditeurs, au paiement des fonctionnaires, à la situation structurelle.
G. Verzin « Le dégrèvement fiscal de 12 millions prélevé sur les recettes du PRI »
IL se montre inquiet. Il aurait eu vent d’un déficit de trésorerie de 20 millions alors que l’emprunt coûte de plus en plus cher
Ne pas oublier que l’équilibre financier, en 2012 a été réalisé grâce aux 3 millions pris sur le fonds de pensions et ne peut être renouvelé …
Le choix des mesures est limité : pas d’impôts nouveaux, pas d’augmentation des additionnels, pas d’économie sur les services communaux comme les bibliothèques, les écoles …..on l’espère.
Il est urgent de lancer un plan organisationnel et structurel du CPAS.
Il met B.Clerfayt devant ses responsabilités.
Ce dernier répond que le débat sur le budget 2013, c’est pour la fin avril .
D.Grimberghs : présentera les choses comme elles sont, un plan de gestion crédible avec l’aide de la Région (il semble beaucoup compter sur la solidarité ).
C’est vrai que la situation financière est plus inconfortable, encore fin mars à cause du retard de versement (21 millions) par la Région.., heureusement des emprunts à taux raisonnables sont accordés par Belfius, des avances apportées par le Fonds régional bruxellois permettent de tenir.
A Schaerbeek, on ne dépense pas plus qu’ailleurs, c’est la base taxable qui doit être redressée, tout en restant crédible et équitable. Il craint en effet que le compte 2012 ne soit pas bon. Ce n’est pas une raison de jouer à Calimero, Schaerbeek doit être traité de manière équitable par la Région
Fin avril 2013 c’est encore M.De Herde qui présentera le budget .
Les opposants reconnaissent combien est difficile cet exercice.
I. Durant essaie l’apaisement : le contentieux est inscrit pour 2017, les critiques sont vaines, on a intérêt à ce que Schaerbeek soit aidé sur le plan financier.