Déroulement de la soirée :
1.Débat avec la majorité
2.Vote de l’AG
3.Verre de l’amitié
1. Débat avec la majorité
Sont présents pour représenter les partis de la majorité :
B. Clerfayt pour la liste du Bourgmestre
D. Grimberghs pour le CdH
V. Vanhaleweyn pour Ecolo
Le débat organisé avec les membres de la majorité sera suivi d’un débat avec les oppositions (PS, MR, PTB+).
Le débat se déroule en trois temps :
10/12’ par intervenant
Parole à DS
Parole au public
Questions posées par DS :
Quelles sont les 2 à 3 axes prioritaires du programme que voulez-vous [michel :: vous voulez]voir réaliser, dans quels délais et avec quels moyens ?
B. Clerfayt
Les priorités sont multiples : la gestion des espaces publics, l’amélioration de la propreté, l’amélioration du cadre de vie, rappel des règles et devoirs…
Néanmoins deux axes me semblent fort importants :
A.Poursuivre les efforts engagés : Schaerbeek vient de loin ! Pour cette raison nous voulons poursuivre le travail accompli dans la rénovation urbaine, la création d’espaces collectifs et de dialogue qui contribue à reconstruire un plaisir de vivre à Schaerbeek. Cela passe également par plus de sécurité, une meilleure intégration des primo-arrivants : il faut être sur tous les fronts ! Les défis sont nombreux dans un contexte financier difficile.
B.Développement de la classe moyenne via le plan communal de développement : Schaerbeek est parmi les communes les plus pauvres de Belgique. Vu les défis auxquels notre commune doit faire face, cela n’est pas tenable. Développer une classe moyenne permettra de constituer une base meilleure pour assurer un avenir financier soutenable pour la commune. Comment y arriver ? Entre autre en faisant émerger cette classe moyenne au sein de la population Schaerbeekoise et attirer de nouveaux habitants.
V. Vanhalewyn
Mes priorités sont les suivantes :
A.Cohésion sociale : Apprendre à faire cohabiter des publics différents. Evoluer de la multiculturalité à l’interculturalité.
B.Bâtiments publics : le boom démographique est devant nous et nos infrastructures ne sont pas aptes à répondre à nos besoins dans les crèches, l’enseignement, l’accueil de la population à la commune, maison de quartier…
C.Budget et maintien du financement du CPAS: Les dépenses vont aller crescendo dans les 6 années à venir et les recettes, elles, auront tendance à se tarir. La chasse au chômeur lancée au fédéral aura pour effet un report de la pauvreté vers les CPAS à charge des deniers communaux.
D.Grimberghs
La négociation du programme de majorité a conduit à ce que chaque parti abandonne une série de ses priorités pour tendre vers un consensus. Le but de cet exercice a été de fixer les priorités d’une équipe avec un échéancier dans un horizon de temps de 6 ans. Un fois ces discussions terminées, un premier échéancier a été l’arbitrage du budget 2013.
Mes priorités pour cette législature sont :
A.La mobilité : la circulation est devenu un point noir dans la ville et particulièrement à Schaerbeek (cfr place Meiser). Une manière d’améliorer la mobilité serait d’augmenter l’offre de transport en commun. Le RER ne progresse pas assez vite et les discussions pour déterminer les arrêts dans la ville n’avancent pas. La prolongation du métro est une autre solution. Les discussions avancent.
B.Le logement : l’accord de majorité prévoit le dépôt d’un plan logement en mai 2013. Son objectif est de décliner une série de solutions à la crise du logement. Ce sera un mixte d’amélioration de solution existante et de solutions nouvelles assorti d’un échéancier. Les résultats de ce plan seront évalués tous les 2 ans.
C.L’enseignement : L’offre scolaire doit mieux se développer dans la commune. Une série d’investissements et de décisions urbanistiques sont prévus pour faire face au boom démographique. Un dialogue doit se développer avec tous les réseaux tant le réseau officiel que le réseau libre afin d’éviter des cloisonnements. La commune vise à jouer le rôle de facilitateur entre les différents réseaux.
La réalisation de ces priorités passera par un dialogue à développer avec d’autres niveaux de décision: Beliris, la Région, la STIB, la SNCB…
Parole à DS
DS : Pour certaines compétences, le programme de majorité est comparable à un catalogue IKEA : on reste très flou, au mieux on indique des intentions sans préciser d’objectifs précis, si possible chiffré avec un planning défini afin que le citoyen puisse, à postériori , évaluer le travail accompli pendant la législature. Comptez-vous remédier à cela ?
Majorité : Ces dernières années ont démontré que s’engager sur un échéancier peut relever d’un exercice fort risqué vu les aléas financiers. Combien de contrat de quartier pourrons-nous obtenir dans la prochaine législature ? Difficile de le prédire. D’autres part, il est difficile de pouvoir établir des indicateurs pour toutes les politiques : prenons l’exemple du sentiment d’insécurité, il n’y pas aujourd’hui d’indicateur qui fait consensus.
DS : Ne pensez-vous pas que les aléas font partie de la gestion de la cité et n’empêche aucunement de se fixer des objectifs ambitieux ? Ne pensez-vous pas non plus que c’est dans l’adversité qu’une équipe au pouvoir pourra démontrer sa capacité à gérer les problèmes auxquelles elle est confrontée ? Pour 2 des partis de la majorité, c’est le quatrième mandat : la connaissance des moindres rouages de la commune ne conduit-il pas à prendre un minimum de risque. L’usure du pouvoir n’est pas loin.
Majorité : Une série d’engagements est pris : 6 crèches seront concrétisées pendant cette législature (4 sont budgétées), 200 classes sont prévues pour cette législature, la problématique des logements vides devra également être gérée par la mise en place d’un règlement qui visera à encourager les propriétaires à occuper leurs biens. Il s’agit également de poursuivre les efforts en cours qui ont permis une amélioration du cadre de vie dans notre commune. Néanmoins, la question de l’usure du pouvoir est une question que nous nous posons. Il est intéressant d’observer qu’à Anvers, bien que la majorité sortante ait accompli un travail remarquable, elle n’a pas, pour autant, été reconduite…
DS : La mise en place d’un ombudsman figure dans le programme de majorité. C’est une ancienne demande de DS et nous nous en réjouissons. Cependant, ce point figurait déjà dans le programme de majorité de 2006 sans être concrétisé. Quels sont les moyens qui vont être mis en œuvre pour concrétiser ce point de programme et dans quel délai ?
Majorité : Il faudra dans une première étape prendre le temps de consulter les différents acteurs au sein de l’administration. Ce point devra également s’insérer dans un contexte financier difficile. La structure qui sera mise en place sera légère et veillera à identifier les disfonctionnements et à les faire remonter sans avoir à les gérer. Cela pourrait sinon conduire à une déresponsabilisation de l’administration. A noter que le CPAS est déjà doté de son propre médiateur.
Action concrète à mettre en œuvre : mettre en place un mécanisme pour veiller au bon usage des deniers publics, réaliser une auto-évaluation de l’administration communale et étudier la mise en place d’un service de médiation.
DS : La crise du logement a des effets ravageurs dans notre commune. Comment se positionne le collège par rapport à la réquisition, à l’expropriation, à la vente forcée et à tout le moins au paiement d’une taxe dissuasive pour les logements inoccupés ? Pensez-vous doter l’Agence Immobilière Sociale (AIS) de moyens supplémentaires ?
Majorité : Le plan logement est en cours de préparation et visera à permettre aux logements inoccupés de réintégrer le circuit en aidant les propriétaires à identifier l’alternative qui leur conviendra le mieux. Pour les propriétaires récalcitrants, une taxe sera instaurée et, le cas échéant, s’il n’y pas de réaction, la vente forcée sera réalisée.
Schaerbeek collabore avec la Région à la préparation d’une nouvelle ordonnance qui a un poids juridique plus important.
Parole à DS
Public : Que pensez-vous de l’idée d’un réseau express bruxellois (REB) ?
Majorité : C’est une fausse bonne idée lorsque l’on voit les difficultés pour la mise en place du RER. Il faut être attentif à éviter le repli de Bruxelles sur elle-même. Il est clair que les discussions avec la SNCB sont difficiles pour pouvoir faire aboutir les intérêts des bruxellois en particulier la discussion concernant les arrêts du RER à Schaerbeek.
Public : Les gens du voyage ne sont pas traités dignement pas notre commune et n’ont pas d’infrastructure d’accueil. Quelle action allez-vous mener pour remédier à cela ?
Majorité : Aucune action n’est prévue à notre niveau. Un centre d’accueil a été mis en place par la Ville de Bruxelles à 800 m du pont Van Praet.
Public :Qu’en est-il du métro à Schaerbeek ? Où en est-on ?
L’étude de la STIB ne nous a pas encore été communiquée et une étude des avantages et des inconvénients est en cours. Un tracé potentiel à confirmer par les études techniques serait le suivi de la ligne de tram 55 avec un arrêt à la place Colignon et un arrêt à la place [michel:: rue … la place n’existant pas à moins que ce ne soit pas une autre place ? ]Van Ysendijk.
2. Vote de l’AG :
Deux questions ont été soumises au vote de l’AG :
Le journal de démocratie schaerbeekoise : une majorité des membres de l’AG (17/18 membres) ont indiqué vouloir la publication du rapport du conseil communal et du conseil de police sur le site internet dès qu’il est disponible sans attendre sa publication dans le journal,
Le Renouvellement du bureau de DS : Azzedine, Michel, Sylvie et Jamal sont élus à la majorité pour former le nouveau bureau de DS. Les mandats sont de deux ans renouvelables une fois. Félicitations !
3. Verre de l’amitié