cc 2013-05-29: 6. Modification du règlement redevance relatif aux cartes communales de stationnement.

On revient sur le sujet qui fâche, et on retrouve l’habituelle confrontation opposition-majorité, majorité dont des représentants de chaque parti vont se mobiliser pour défendre les nouveaux tarifs.

M. VERZIN s’oppose particulièrement :
– au coût de 200 € par carte pour les établissements d’enseignement (« C’est contreproductif ! On a déjà tant de mal à faire venir des enseignants à Schaerbeek puisqu’ils gagnent très peu ») – aux tarifs annoncés pour les cartes des ménages : il propose de maintenir aucune redevance sur le premier véhicule, et 25 € sur le 2e (au lieu des 45 € que contient le règlement) ; « Déjà à 0 €, on ne trouve pas de place dans son quartier ! La redevance est indue si on ne trouve pas se garer ! »

M. GILLES lui répond : « C’est normal de payer (comme on paie pour son GSM ou pour louer un DVD) : ici, on asphalte, on entretient. »

M. GOLDSTEIN riposte : « L’espace public et le GSM, ce n’est pas pareil » ; le PS sait qu’il y a des contraintes et une raréfaction des places ; il a toujours été d’accord avec la 2e carte payante ; ils pensent que ce n’est pas une bonne décision et auraient jugé préférable un prix symbolique, « dans la roue de la Région » ; en fait, on augmente les taxes pour essayer de couvrir le budget ! C’est le boulot de la majorité, mais qu’elle soit claire, plutôt que « d’utiliser l’idéologie ». Le conseiller demande aussi une évaluation du fonctionnement des tickets à gratter : combien en a-t-on vendu ?
L’Echevin GRIMBERGHS admet en avoir encore un bon stock : « Les gens ne sont pas assez au courant ».

M. CLERFAYT monte au créneau à son tour : « Par rapport au nombre de ménages qui n’ont pas de voiture, ça paraît raisonnable et social de faire payer 25€ : c’est peanuts en regard du coût global d’une voiture ». Il explique aussi qu’on va tarifer le stationnement des poids lourds (soit les véhicules de plus de 5 mètres) qui n’ont pas de raison d’être à Schaerbeek. M. VERZIN signale que si on procédait à un vote séparé, le MR approuverait ce point précis.

M. GRIMBERGHS clôture le débat : la délivrance des cartes est un service, c’est normal de le faire payer ; la Région, en optant pour 5 €, a choisi un tarif « pas très courageux » ; Schaerbeek fait le choix d’un montant qui n’est « pas invraisemblable » ; mais « C’est vrai, si on avait trouvé un puits de pétrole place Collignon, on ne devrait pas faire payer les cartes de riverain ! » A nos portefeuilles, donc, amis automobilistes ! Car, selon la documentation sur le banc de presse, la première carte nous coûtera même 28 €, avec une petite ristourne si nous la prenons directement pour deux ans : 48 € !!