Invitation: mercredi 27 nov. 2013, 18h30: Conférence sur l’ombudsman communal.


MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013, 18h30 à 20h30

L’OMBUDSMAN COMMUNAL – FORCES ET FAIBLESSES

HOTEL COMMUNAL, SALLE DES MARIAGES

PLACE COLLIGNON 1, 1030 SCHAERBEEK

avec:

  • Maître Jean Bourtembourg, Avocat au barreau de Bruxelles, spécialiste en droit public et administratif, Maître de conférences à l’UCL Mons, administrateur de l’Association francophone des sciences administratives (AFSA)
  • Bernard Hubeau, Professeur de Droit à l’Université d’Anvers, ancien médiateur de la Ville d’Anvers et premier médiateur de la Région flamande
  • Frédéric Bovesse, Ancien médiateur de la Région wallonne
  • Jean-Luc Labbé, Médiateur de la Ville de Charleroi
  • Jean-Marie Liénard, Premier conseiller du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Voilà de nombreuses années que Démocratie Schaerbeekoise demande pour la commune de Schaerbeek l’installation d’un ombudsman, une institution qui traite – d’une manière indépendante – les plaintes des citoyens, défend leurs intérêts vis-à-vis de l’administration communale, et propose des solutions structurelles, là où les conflits ou dysfonctionnements s’accumulent.

En fouillant dans nos archives, on retrouve des traces de la discussion … Notre demande a même été reprise par les partis politiques locaux: En 1994 déjà, un échevin se voyait attribuer la compétence pour l’installation d’un ombudsman ; en 2000, ce point faisait partie du programme du PS ; en 2005, le cdh fait une interpellation sur le sujet au conseil communal, demandant l’installation d’un ombudsman ; la majorité le souhaite aussi, mais ne propose pas de mesure concrète. En 2006, l’installation d’un ombudsman se trouve à nouveau dans le programme de la majorité. En 2012, tous les partis se prononcent en faveur d’un ombudsman. Mais où reste-t-il?

Voilà des années que M. le bourgmestre nous répond qu’il faudrait d’abord analyser ce qui se fait ailleurs avant d’en décider pour Schaerbeek. La dernière fois que nous avons entendu cette réponse, nous lui avions proposé de lui amener des gens qui peuvent répondre à cette question, si ceci pouvait accélérer les choses.

Et voilà: nous sommes fin 2013 et la commune invite, avec notre modeste collaboration, la crème de la crème des spécialistes belges sur l’ombudsman. L’occasion est unique: venez nombreux pour montrer l’intérêt citoyen!

VOYEZ ICI POUR LE CARTON D’IVITATION