Malgré la qualité de l’eau de la piscine, les « usagers du Neptunium » déplore la mauvaise gestion de la piscine.
Pourtant les Usagers du Neptunium ont régulièrement actionné la sonnette d’alarme soit via leur représentante au CA jusqu’en juin 2013, soit via des lettres adressées à Monsieur Köse avec copie au Collège, enfin lors de leur dernière interpellation au Conseil Communal du 15 février 2012. Inquiets du manque de suivi promis, alors que Monsieur Clerfayt avait reconnu publiquement la nécessité d’une direction, les Usagers ont adressé une lettre, le 29 mars 2012 au Collège.
A ce jour, nous constatons que, depuis la mise en place de la nouvelle majorité, rien ne bouge :
La piscine n’est toujours pas gérée par une direction dans le cadre d’un centre sportif intégré malgré les promesses électorales des partis de la majorité
La gestion des ressources humaines semble profondément négligée ce qui se manifeste par une mauvaise ambiance de travail, des traitements inégaux envers le personnel, un turn over important et un découragement de certains d’entre eux.
La politique d’accueil et de promotion de ce service public est inexistante malgré le potentiel existant parmi le personnel et nos nombreuses suggestions
Le manque de visibilité et de traduction des annonces dans le hall d’entrée
Le manque d’informations quant aux aménagements futurs de la piscine dans le cadre des subsides du programme Beliris
En relisant les programmes des différents partis de la majorité, nous constatons que la liste du Bourgmestre souhaitait en 2006-2012 assurer la transparence en collaborant de près avec les Usagers. Dans le programme de 2013- 2018, il est simplement mentionné la sauvegarde du Neptunium, la transparence et la collaboration ont été effacées.
En réponse à notre interpellation de février 2012, un représentant du CDH demandait, je cite « de produire un modèle de gouvernance digne de ce nom…en particulier en ce qui concerne le poste restant encore à pourvoir de directeur ».
A ce jour, nous ne savons pas si depuis la mise en place de la nouvelle AG du Neptunium, les Usagers en sont toujours membres.
Nous ne pouvons imaginer que le nouveau Collège ne puisse respecter les engagements des années précédentes et des programmes électoraux respectifs. Nous souhaitons qu’il en fasse une priorité. Une remise à plat de la gestion nous semble être un impératif si le Collège souhaite réellement que cette piscine reste « la tête hors de l’eau ».
. CLERFAYT (lb) : la gestion est difficile en temps de crise. La désignation d’un directeur induit des coûts à l’aube des projets de rénovation de la Piscine. Il propose l’attente de la mise en place d’un projet d’un centre sportif intégré avec la désignation d’un directeur pour l’ensemble et l’obtention de subsides de la Communauté Française
… qui gère une enveloppe fermée… .
Au sujet des travaux, le cahier des charges n’est pas encore défini et attend l’aval de Beliris pour un financement de 6 Millions.
Au niveau des RH, « la direction » désire mettre de l’ordre dans les cours privés organisés par les maîtres-nageurs.
Au sujet de la promotion du Neptunium, la piscine répond à une forte demande des écoles extérieures à Schaerbeek pour raison de travaux entamés dans d’autres piscines.
(Il est 19h05., M. Kanfaoui fait son entrée ….. et le gsm de M. Van Gorp sonne . Ce dernier sort pour répondre…. )
. VERZIN (mr) : regrette que le travail de l’ancien directeur n’a pas été poursuivi. Le Neptunium a besoin d’un Directeur.
. BERNARD (ptb+) : rappelle ce « turn over » dans le personnel qui est révélateur d’un malaise et d’un problème de gestion.
. GOLDSTEIN (ps) : réclame de la bonne gouvernance derrière ces justificatifs de travaux à venir et de budgets attendus.
. ERALY (ecolo) : remercie l’interpellation citoyenne pour la défense du Neptunium, demande la désignation d’un Directeur f.f. avant la fermeture pour travaux et rappelle le peu d’usagers hors milieu scolaire par rapport aux autres piscines communales.
( Il est 19h11 , Mme Güles fait son entrée. )
. NIMAL (lb) : le Neptunium va mieux et attendons le centre sportif intégré.
. OZDEMIR (cdh) : espère également un gestionnaire en attente des subsides.
. CLERFAYT (lb) : indique qu’Amnesty International demande au Conseil Communal de voter une motion pour la défense des droits de l’homme au Nigeria.
Il estime qu’il n’y a pas d’enjeu communal à cette demande et que les personnes peuvent signer la pétition à titre personnel qui sera adressée aux autorités nigérianes.