Mme Jodogne propose une motion sur le problème des avions : actuellement, il n’y a plus ni accord ni discussion, et si on n’exige pas les astreintes, on risque fort de voir ce statu quo durer jusqu’aux élections, voire jusqu’à la semaine des quatre jeudis ! M. Guillaume craint même que Schaerbeek ne soit pas consultée (bien qu’elle en ait fait la demande) avant l’élaboration d’un nouveau plan de dispersion. Il s’agit donc de pousser le gouvernement régional à exiger le paiement des astreintes pour forcer un accord. Le Conseil est unanime à défendre comme essentiels pour définir les routes aériennes les critères de sécurité et de densité de population. M. Grimberghs se fait cependant plus incisif : il souligne le paradoxe qui anime ses collègues MR, souhaitant ici exiger les astreintes mais dont le président de parti a menacé de déduire de BelIris le montant des astreintes si la Région bruxelloise en exige le paiement … M. El Khattabi (ECOLO) embraie : si Mme Durant avait pris le risque d’un lynchage à l’époque, les libéraux, eux, ne prennent pas leurs responsabilités, et M. Reynders manque singulièrement de courage politique ; le conseiller ECOLO demande de la cohérence de bas en haut dans ce dossier. M. Grimberghs enfin met en garde : évitons que les pouvoirs publics se pénalisent mutuellement : pénalisons plutôt les compagnies aériennes ! La motion est adoptée, après avoir été amendée : la Commune demande au gouvernement bruxellois soit de reprendre les négociations en vue d’arriver à un accord, soit de procéder à l’exécution de l’arrêt …Mme Jodogne propose une motion sur le problème des avions : actuellement, il n’y a plus ni accord ni discussion, et si on n’exige pas les astreintes, on risque fort de voir ce statu quo durer jusqu’aux élections, voire jusqu’à la semaine des quatre jeudis ! M. Guillaume craint même que Schaerbeek ne soit pas consultée (bien qu’elle en ait fait la demande) avant l’élaboration d’un nouveau plan de dispersion. Il s’agit donc de pousser le gouvernement régional à exiger le paiement des astreintes pour forcer un accord. Le Conseil est unanime à défendre comme essentiels pour définir les routes aériennes les critères de sécurité et de densité de population. M. Grimberghs se fait cependant plus incisif : il souligne le paradoxe qui anime ses collègues MR, souhaitant ici exiger les astreintes mais dont le président de parti a menacé de déduire de BelIris le montant des astreintes si la Région bruxelloise en exige le paiement … M. El Khattabi (ECOLO) embraie : si Mme Durant avait pris le risque d’un lynchage à l’époque, les libéraux, eux, ne prennent pas leurs responsabilités, et M. Reynders manque singulièrement de courage politique ; le conseiller ECOLO demande de la cohérence de bas en haut dans ce dossier. M. Grimberghs enfin met en garde : évitons que les pouvoirs publics se pénalisent mutuellement : pénalisons plutôt les compagnies aériennes ! La motion est adoptée, après avoir été amendée : la Commune demande au gouvernement bruxellois soit de reprendre les négociations en vue d’arriver à un accord, soit de procéder à l’exécution de l’arrêt …Mme Jodogne propose une motion sur le problème des avions : actuellement, il n’y a plus ni accord ni discussion, et si on n’exige pas les astreintes, on risque fort de voir ce statu quo durer jusqu’aux élections, voire jusqu’à la semaine des quatre jeudis ! M. Guillaume craint même que Schaerbeek ne soit pas consultée (bien qu’elle en ait fait la demande) avant l’élaboration d’un nouveau plan de dispersion. Il s’agit donc de pousser le gouvernement régional à exiger le paiement des astreintes pour forcer un accord. Le Conseil est unanime à défendre comme essentiels pour définir les routes aériennes les critères de sécurité et de densité de population. M. Grimberghs se fait cependant plus incisif : il souligne le paradoxe qui anime ses collègues MR, souhaitant ici exiger les astreintes mais dont le président de parti a menacé de déduire de BelIris le montant des astreintes si la Région bruxelloise en exige le paiement … M. El Khattabi (ECOLO) embraie : si Mme Durant avait pris le risque d’un lynchage à l’époque, les libéraux, eux, ne prennent pas leurs responsabilités, et M. Reynders manque singulièrement de courage politique ; le conseiller ECOLO demande de la cohérence de bas en haut dans ce dossier. M. Grimberghs enfin met en garde : évitons que les pouvoirs publics se pénalisent mutuellement : pénalisons plutôt les compagnies aériennes ! La motion est adoptée, après avoir été amendée : la Commune demande au gouvernement bruxellois soit de reprendre les négociations en vue d’arriver à un accord, soit de procéder à l’exécution de l’arrêt …Mme Jodogne propose une motion sur le problème des avions : actuellement, il n’y a plus ni accord ni discussion, et si on n’exige pas les astreintes, on risque fort de voir ce statu quo durer jusqu’aux élections, voire jusqu’à la semaine des quatre jeudis ! M. Guillaume craint même que Schaerbeek ne soit pas consultée (bien qu’elle en ait fait la demande) avant l’élaboration d’un nouveau plan de dispersion. Il s’agit donc de pousser le gouvernement régional à exiger le paiement des astreintes pour forcer un accord. Le Conseil est unanime à défendre comme essentiels pour définir les routes aériennes les critères de sécurité et de densité de population. M. Grimberghs se fait cependant plus incisif : il souligne le paradoxe qui anime ses collègues MR, souhaitant ici exiger les astreintes mais dont le président de parti a menacé de déduire de BelIris le montant des astreintes si la Région bruxelloise en exige le paiement … M. El Khattabi (ECOLO) embraie : si Mme Durant avait pris le risque d’un lynchage à l’époque, les libéraux, eux, ne prennent pas leurs responsabilités, et M. Reynders manque singulièrement de courage politique ; le conseiller ECOLO demande de la cohérence de bas en haut dans ce dossier. M. Grimberghs enfin met en garde : évitons que les pouvoirs publics se pénalisent mutuellement : pénalisons plutôt les compagnies aériennes ! La motion est adoptée, après avoir été amendée : la Commune demande au gouvernement bruxellois soit de reprendre les négociations en vue d’arriver à un accord, soit de procéder à l’exécution de l’arrêt …