Le climat préélectoral a envahi les cerveaux de tous nos conseillers communaux et contamine parfois de bonnes idées. On s’en apercevra au cours de la soirée. Le citoyen prend conscience, toujours davantage, qu’il assiste à une sorte de jeu politique dérisoire. Vivement l’après 25 mai pour espérer retrouver un peu de sérénité !
Un montant de 6 millions d’euros a été inscrit, depuis belle Laurette – pardon lurette -, dans l’accord avec Béliris pour rénover la piscine. Toutefois, ce montant est revu à la hausse par le bureau d’étude concerné, parce qu’il ne tient pas compte des frais de réaménagement de la cafeteria, de l’entrée et des appartements de l’administration. Le coût supplémentaire a été présenté à Béliris qui l’a refusé. Il sera donc financé par le budget extraordinaire de la commune (exercice 2015). La motion rappelle ce refus, ce qui énerve Laurette Onkelinx (PS), en charge de cette intervention fédérale. Elle affirme que cette enveloppe est toujours plafonnée pour ce type de financement. Elle estime surtout que la formulation de la motion est démagogique et la fait passer pour la « mauvaise » dans cette « pièce ». Georges Verzin (MR) va dans le même sens et soutient un amendement socialiste, qui sera rejeté par la Majorité.
Finalement, la motion retenue invitera Béliris à prendre en charge les 6 millions prévus et le budget extraordinaire couvrira les frais complémentaires à hauteur d’1,600.000 £.
Cela a pris une bonne demie heure de notre temps ! Quand je vous disais qu’un fumet électoral plane sur Schaerbeek… et ailleurs aussi !