cc 2014-02-26: 1. motion du Collège sur la rénovation du Neptunium.

Le climat préélectoral a envahi les cerveaux de tous nos conseillers communaux et contamine parfois de bonnes idées. On s’en apercevra au cours de la soirée. Le citoyen prend conscience, toujours davantage, qu’il assiste à une sorte de jeu politique dérisoire. Vivement l’après 25 mai pour espérer retrouver un peu de sérénité !

Un montant de 6 millions d’euros a été inscrit, depuis belle Laurette – pardon lurette -, dans l’accord avec Béliris pour rénover la piscine. Toutefois, ce montant est revu à la hausse par le bureau d’étude concerné, parce qu’il ne tient pas compte des frais de réaménagement de la cafeteria, de l’entrée et des appartements de l’administration.… Lire la suite

cc 2014-02-26: 2-4. Finances.

Point 2 : approbation de la prime d’accompagnement social concernant le précompte immobilier pour l’exercice 2014.

Points 3 et 4 : approbation de modifications budgétaires (2014)
L’échevin du budget, Michel De Herde nous annonce une bonne nouvelle : grâce à un accord sur la répartition d’un fonds régional, la commune en bénéficiera plus que prévu. Le déficit courant va ainsi passer de 3,8 à 1,9 millions d’euros. Le conseiller de la majorité, Frédéric Nimal s’en réjouit bien sûr. Le socialiste Yves Goldstein ironise : « tout va toujours aussi mal, mais le budget est déclaré sous contrôle ». Georges Verzin (MR) pense la même chose : « S’il y a un mieux, c’est à cause de la multiplication des taxes imposées aux Schaerbeekois.… Lire la suite

cc 2014-02-26: 5. état de la situation du Fonds de pension pour les fonctionnaires communaux.

Créé en 1993 pour faire face à l’accroissement des dépenses en matière de pension de retraite, ce fonds communal s’élève à 58 millions d’euros. (soit plus de 5 années de couverture des frais de retraite).
La discussion tourne autour des types de placement de ce gros montant. Entendant le rendement de 14 %( !!), annoncé par l’échevin du budget, Yves Goldstein (PS) se demande si les placements effectués ne sont pas de type spéculatif… ! Parmi ceux-ci, il y aurait des « produits structurés » et d’autres placés dans des bons d’Etat espagnols ! M. Eraly (Ecolo) souhaiterait que ces placements soutiennent plutôt l’économie sociale et solidaire.… Lire la suite

cc 2014-02-26: 7. Approbation d’un avenant à la convention relative à la gestion du stationnement, entre la commune, Rauwers et l’Agence de stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Cette convention gère trois missions : l’installation d’horodateurs, le relevé de ceux-ci et des redevances et le contrôle du stationnement. Comme cette dernière mission ne peut être confiée à un concessionnaire privé, celle-ci sera déléguée à l’Agence régionale.
Axel Bernard (PTB) est surpris qu’on fasse confiance à un opérateur privé qui est, de plus, souvent critiqué. L’échevin de la mobilité et du stationnement, Denis Grimberghs pense au contraire que cette société est efficace et qu’elle est bien contrôlée : chaque fois qu’il y a plainte, on analyse les critiques et un suivi concret est assuré. De plus, il ajoute que le personnel de Rauwers est très mobile et travaille dans d’autres communes, ce qui réduit les risques de connivence entre riverains et employés de la firme.… Lire la suite

cc 2014-02-26: 8. acquisition de nouveaux panneaux d’affichage.

Le Bourgmestre explique que les panneaux commandés sont un peu plus petits qu’auparavant. Il va adresser un courrier à tous les partis en vue de préciser toutes les modalités d’organisation de la future et triple campagne électorale.
Axel Bernard (PTB) demande qu’on prévoit de la place sur ces panneaux pour les partis qui ne sont pas encore représentés. (On qualifie dorénavant ces partis d’émergents et non plus de « petits »… !)

Cela ne va pas être simple à gérer, avec trois élections simultanées et autant de partis !Lire la suite

cc 2014-02-26: 6, 9-12. Conventions.

Point 6 : désignation de l’asbl « Harmonisation sociale schaerbeekoise » comme bénéficiaire d’un subside de 48.400 £ .

Point 9 : approbation d’une convention d’occupation de l’espace Kessels
Lorraine de Fierlant (Liste du B.) se réjouit de l’existence de cette convention qui valorise la participation des riverains.

Point 10 : approbation d’une convention entre le SPF Justice et la commune accordant un financement pour le recrutement de personnel civil supplémentaire, chargé de l’accompagnement de mesures judiciaires.

Point 11 : création d’une plate-forme intercommunale en matière de gestion de ressources humaines, coordonnée par la commune de Saint-Gilles.

Personne ne demande la parole sur cette question.Lire la suite