cc 2013-12-18. 8-9. CPAS, Dotation et Budget 2014.

1.La dotation communale s‘élève au total à 36.795.510 euros .
Le total des recettes et des dépenses s équilibre
2.Le budget 2014-
Conformément au plan financier , la dotation communale augmente de 4,5% par
rapport à 2013 et couvre l’indexation des salaires, l’aide sociale et les emprunts .
La situation sociale de la commune , la 3ème plus pauvre dont les habitants ont un revenu moyen de 16% inférieur à la moyenne de la Région, d’où le poids des revenus d’intégration (RI) ou l’équivalent (ERI) octroyés qui atteint un seuil historique et reste cependant inférieur à celui du seuil de pauvreté , évalué à 1.000 euros par mois pour un isolé. A Schaerbeek , il reçoit 817,36 euros donc des aides complémentaires sont nécessaires.
Le taux de natalité est parmi les plus élevés et rajeunit la commune . Elle comprend près de 30% d’habitants de nationalité étrangère, le taux de chômage s’élève à 24% , mais peut atteindre les 47% pour les moins de 35 ans, encore une fois supérieur à la moyenne régionale.
Crainte de l’impact des réformes de l’Etat, comme réduire ou même supprimer l’allocation de chômage
Conclusion : le CPAS doit donc intensifier la rationalisation de son fonctionnement et de ses ressources, tout en améliorant la qualité de ses services .
Quelques projets : création d’un service Jeunesse ; contrôler systématiquement les revenus d’un demandeur grâce à la Banque Carrefour de la Sécurité sociale
à chaque rendez-vous ; l’accès au logement avant toute chose (Housing First Belgium) et accompagnement des personnes sans-abri ; développer une épicerie sociale, une monnaie locale (éco-iris) qu’on obtient via la participation à des activités (potager, atelier de couture, atelier d’utilisation rationnelle de l’énergie) ; numérisation plus poussée des données avec à la clef un dossier social unique….pour fin 2014 ; enfin celui d’une Maison de l’Action sociale qui regrouperait tous les services.
Projets, rêves sous- entendent un financement qui n’est malheureusement pas chiffré.
Que peut faire le CPAS, en pratique, avec les moyens du bord ? BRICOLER ….

Gilles Bram (ecolo) Sag Seydi (cdh) Lorenzino Debora (lb) , « les petits jeunes » approuvent ce budget rigoureux, les actions concrètes pour promouvoir l’autonomie des allocataires sociaux, les vérifications plus poussées, la volonté de maintenir le principe de Solidarité.
Y.Goldstein (ps) c’est un peu différent …. Echange crispé avec B.Clerfayt
Il veut des chiffres sérieux, un budget fin novembre au lieu de mi-décembre … Il constate que le budget des revenus d’intégration a explosé de 40% de 2006 à 2013, donc des difficultés de Trésorerie et le recours à l’emprunt (16 millions qui n’apparaissent pas ici) d’autre part, une diminution des frais de personnel de 10% en 2014 qui posera un problème pour le recrutement, le remplacement des fonctionnaires. Il parle d’un manque d’élan pour gérer le personnel .
G.Verzin(mr) cet exposé très social entraîne l’adhésion spontanée mais il attend un vrai rapport de management détaillé et chiffré , un plan de l’organisation de la Maison de l’Action sociale. Il désire être assuré que les 34 millions de subvention votés en commission arriveront bien aux destinataires.
D.Grimberghs : depuis toujours les budgets sont présentés avec une note de politique générale donc la comparaison peut être faite et aussi avoir une idée de l’utilisation de la subvention .
D.Decoux un plan stratégique sera rédigé avec phasage des objectifs ; le CPAS bénéficiera de moins d’Art .60. ; il reçoit depuis des années les invendus .
L’épicerie responsabilisera mieux l’allocataire
Il a toujours pu compter sur l’aide de la commune .
Elle remercie son équipe.