Comme à l’accoutumée Mr De Herde présente le budget ordinaire avec une vidéo …Je ne prends donc pas note des chiffres lus rapidement .
Je m’appuierai sur le dossier de la conférence de presse (16 décembre)
Pour 2014 , le déficit sera de 3,9 millions, une baisse de 55% par rapport au 8,6 millions en 2013 grâce à un contrôle strict des dépenses mis à part la police dont la dotation augmente d’1,3 million et celle du CPAS de 800.000 euros .
La croissance des dépenses de 3,3 millions est due aux augmentations indispensables de dotation vers la zone de police et au CPAS et par prudence pour faire face au contentieux fiscal .
On peut espérer une croissance du rendement des centimes additionnels de l’IPP malgré la baisse de 6,8 à 6,6 compensé par l’augmentation de la population et au précompte immobilier vu une meilleure collaboration avec le SPF Finances, d’une meilleure perception des taxes sur les résidences non principales et les locations de meublés
Croissance zéro des dépenses de personnel, sauf indexation, promotion méritée . Les départs ne seront pas remplacés mais les plans de formation maintenus .
Il remarque que dans la dotation générale l’habitant schaerbeekois reçoit 308 euros, celui de Saint-Josse 455 euros ..cette différence rapporterait 19 millions Les prochaines élections (mai 2014) sont à charge de la Commune : 200.000 euros
Malgré le contexte difficile, le Collège a décidé de maintenir la capacité d’investissement , sous contrôle, tout en assurant un niveau d’endettement en 2018 semblable à celui de 2012 .
Quelques chiffres
Recette communale par habitant 1.704 euros .
Dépense par habitant 1.737 euros
Dépense de transfert vers le CPAS 257 euros, vers l’hôpital, 23 euros, vers la police 275 euros
Dépenses des dettes 139 euros
L’indice des revenus moyen par habitant 67,40, en Flandre 106,45, à Bruxelles 80…..
Budget extraordinaire présenté par Mr Van Halewyn . 53.625.865 euros
Dont : 15.398.598 (28,71 %) par emprunt (9 millions sont déjà prévus)
35.827.257 (66,81) par subsides ( à chercher)
2.400.000 (4,48% ) par vente d’actif
Pour 1. Extension de l’école 16 :7.278.945 euros
Etude pour une nouvelle école à Chazal : 320.000
Crèche Lyra, aménagement :450.000
2. Plan trottoir , réasphaltage, réaménagement du Square Apollo, de l’avenue P.Deschanel vers le Square A.Steurs, abords du Crossing
3. Des travaux pour diminuer le coût de l’énergie : rénovation de chauffage , placement de panneaux photovoltaïques
4. Le patrimoine (8.528 000) : rénovation des façades de l’église Sainte Suzanne, restauration de vitraux dans la Maison communale, nouvelle Laiterie au parc Josaphat, restauration du salon de la Maison des Arts.
5. Au travers des contrats de quartier , projet d’équipement collectif logement, crèche, accueil de la petite enfance .
L’échevin constate le caractère cyclique des investissements, en 2014 ils sont surtout consacrés aux écoles et logements.
Discours d’autosatisfaction de Mr De Herde termine la présentation .
Les critiques positives : (I.Durant, Ozdémir, Nimal ) dans le contexte social et économique difficile, un effort a été fait pour équilibrer les recettes et les dépenses
tout en gardant une part d’investissement
Les critiques négatives (M.Lalhali, G.Verzin, A.Bernard, Y. Goldstein)
Regret pour la présentation à la presse en avant-première .
L’accroissement des recettes est pris sur le dos des citoyens (sinon où … ?) et des entreprises au risque de limiter leur dynamisme.
Baisse des subsides de 10% pour les associations culturelles, sportives et sociales .
Pourquoi ne pas étaler l’emprunt dans le temps ?
Quels services seront touchés par le non-remplacement du personnel ?
Les réponses de B.Clerfayt, D.Grimberghs, E.Noël, M.De Herde, Van Halewyn .
Effort d’économie pour tous commune et associations.
La commune doit continuer à assainir ses finances (toujours sous tutelle de la Région)mais pourquoi ce manque d’équité entre les communes dans le cadre de la Dotation (voir plus haut) .
Personnel : un tableau des départs prévoit entre autres une mobilité entre les services .
La commune a reçu un avis positif de la Tutelle avec qui les relations sont bonnes et sont à sauvegarder .
Précision :1. Vente en 3 opérations pour environ 2.400.000 euros de 4 appartements plus crèche rue F.Bossaert, des bâtiments pour utilité publique et le bâtiment des classes moyennes
2. On emprunterait moins de 2015 à 2019
3. si le Centre culturel ne reçoit pas de subsides ,.cette année, c’est qu’il a 180.000 euros en réserve . C’est peut-être donner un mauvais signal…autant dépenser n’importe comment et rester subsidié ….
Cela provoque des « prises de bec » entre B.Clerfayt et G.Verzin . Ce dernier propose une quinzaine d’amendements qui seront rejetés par la majorité .
Le vote nominal sera effectué plus tard . Je ne serai plus là.
Je pense qu’un « bon coup de collier » est parfois nécessaire ainsi pour la création de nouvelle s places dans les écoles . C’était tout de même à prévoir …
Je n’ai jamais vu manger des sandwichs pendant le conseil communal . Est-ce une nouvelle mode ?