cc 2014-06-25: 5. Règlement-redevance stationnement.

Il s’agit d’approuver un autre Règlement-redevance, qui concerne bien plus de monde : celui relatif au stationnement réglementé dans l’espace public. M. GILLES (ECOLO) évoque la discussion, animée, qui s’est tenue en commission. Il demande qu’on signale à l’automobiliste dans quelle zone il se trouve, et qu’on fasse attention pour les enseignants (pas compris pour quoi … ). Il signale aussi que les spécialistes en la matière à la Région proposent d’enlever la première carte de riverain à ceux qui habitent dans un logement unifamilial avec un garage, vu que ces personnes ont donc un espace de parking privé à leur disposition.

M. VERZIN s’enquiert de la validité des cartes sur l’ensemble du territoire : où en est-on avec les segments ? Cela étant, il estime néfaste d’avoir émis une carte de riverain payante : « On va nous parler de « service » mais l’évolution fait que, même si on paie, la Commune ne fournit pas forcément de place ! » Son groupe votera contre au moment du
vote. Il remercie néanmoins l’Echevin d’avoir rassemblé les textes existants.

M. GRIMBERGHS, lui, remercie les services. Il précise que :
– il s’agit en fait de l’exécution d’une ordonnance régionale,
– sauf pour ce qui demande une adaptation de la signalisation verticale ou au sol ou une modification au niveau de la police, le texte rentre en vigueur au 1er août, notamment pour permettre de régler la question des cartes des enseignants,
– ils seront attentifs à ce que les écoles aient établi leur plan de déplacement au moment où elles demandent ces cartes de stationnement,
– on prévoit désormais que le contrôle s’opère partout de 9h à 20h (sauf dérogation spécifiée sur l’horodateur) pour lutter contre les véhicules utilitaires dans les zones résidentielles,
– il n’y a toujours qu’un seul secteur à Schaerbeek
– en attendant l’adoption, sans doute vers 2016, des plans communaux par la Région (c’est elle qui impose une sectorisation).

Il espère avoir démontré le souci de la Commune d’organiser le service, surtout pour les habitants (protégés par les cartes) et les commerçants (rotation instaurée à leur bénéfice).
Et il se dit d’accord d’avoir une réflexion sur les garages, notamment : comment vérifier que ces espaces sont bien des garages, ou qu’il s’agit simplement pour le propriétaire de se réserver un espace de parking devant chez lui ?

M. GOLDSTEIN salue le passage à 20h : « Très positif ». Mais, si l’on invoque une adaptation au Plan régional de stationnement, on aurait pu utiliser la faculté de mettre un montant plancher à 5 € au lieu de 28 €. Ils voteront contre ce Règlement. Quant aux garages : le PS ne veut pas qu’on pénalise les propriétaires de garage qui ne pourraient plus se garer ailleurs dans Schaerbeek parce qu’ils ont un garage à leur disposition. Voilà un beau combat de gauche, tiens !?