cc 2014-12-17: 36, 37, 42-54. Travaux et conventions.

Point 36 : approbation de la convention d’occupation de la « Maison des Femmes » par l’asbl « Maison Médicale Neptune ».

Point 37 : approbation d’une nouvelle convention avec l’asbl « Maison Autrique ».

Point 42 : information sur la passation d’un marché en vue de désamianter l’immeuble du 22, rue Guffens.

Point 43 : information concernant la majoration de la dépense engagée pour la restauration des façades au groupe scolaire Josaphat/Ruche.
La majoration du budget s’élève à 65.000 £. pour les honoraires de l’architecte.
Y. Goldstein s’abstiendra sur ce point ; il estime que les estimations originelles devraient être plus rigoureuses. Vincent Vanhalewyn, échevin des travaux publics, tente de justifier cette seconde (deuxième ?) augmentation de dépenses, subsidiées à 80 % par la Région.
Les dépassements de dépenses dans les travaux publics sont fréquents et portent souvent sur des montants conséquents. Il y a là une vraie question -récurrente – de gestion financière !

Point 44 : Information sur les conditions du marché en vue de fournir et de placer des éléments de sécurisation dans les plaines de jeux communales.
Q. van den Hove (MR) demande quelles sont les procédures mises en place pour contrôler quotidiennement la qualité du matériel de ces plaines.
M. El Arnouki, échevin des espaces verts, répond qu’il a nommé un fonctionnaire pour s’en occuper spécialement.

Points 45 et 46 : Information sur le mode de passation du marché à propos du remplacement de la porte d’entrée de la Maison des Femmes. (7.500 £) et de portes de sécurité à l’hôtel communal (17.000 £)

Point 47 : approbation du marché pour les travaux de reconstruction de la Laiterie au parc Josaphat. ( estimation : 1.175.000 £)
Cette dépense sera financée par le subside du Fonds pour les grandes villes (340.000 £), par les charges d’urbanisme (569.992,5 £), par la prime Batex , octroyée par l’I.B.G.E. (31.781,7 £) et par l’emprunt pour la part communale (233.225 £).
I. Durant (Ecolo) souhaite que quand les travaux seront terminés, la commune choisisse un opérateur créatif qui tienne compte des différentes clientèles potentielles qui se succèdent dans le parc au cours de la journée et des saisons.
Y. Goldstein (PS) intervient dans le même sens.

Point 48 : approbation des conditions du marché pour des travaux de remplacement des chaufferies à l’école 17. (250.000 £)

Point 49 : information sur le réaménagement de la place des Chasseurs Ardennais : adaptation de la fontaine (6.593,77 £)

Point 50 : approbation du subside de 2.925 £ pour « le Bus Bavard », dans le cadre du soutien à des asbl actives dans le secteur du tourisme.

Point 51 : approbation des conditions du marché pour le pôle multifonctionnel Van Dyck (contrat de quartier durable Coteaux-Josaphat).

Point 52 : approbation de la convention tripartite entre l’asbl « Atout projet », la commune et l’asbl « Sport schaerbeekois ».

Point 53 : approbation de la convention entre la commune et GC « De Kriekelaar » concernant le subside ( ?)

Point 54 : approbation de l’adaptation du règlement d’utilisateurs de la bibliothèque néerlandophone.