La grosse pièce au menu de ce soir est le budget de l’année 2006, attendu, préparé et peaufiné dans la fièvre, d’autant plus que se profile et se rapproche la date du 6 octobre 2006. Un an d’ici aux élections, cela passe vite quand il s’agit de prévisions.
Et le sujet donne matière tant au flot auto-laudatif de l’Echevin des finances – budget en équilibre, on sort de la dette, respect du plan de redressement – qu’aux flèches vitriolées de l’opposition, et même aux critiques au sein de la majorité, chacun, lors du tour de parole des différents groupes, jouant sa partition quasi sans surprises.
La première, éteignoir en double bémol majeur, nous vient – tiens tiens ?- de Mr Grimberghs.
Il dénonce tout d’abord la présentation d’un budget électoraliste, chargé d’artifices : après avoir dépeint une situation budgétaire sous un tableau des plus noirs, apparaît tout à coup le miracle de la bonne gestion mayorale !
Voici, assez schématiquement, les autres points soulevés par le cdH :
Appel à la défense des mécanismes de solidarité au niveau régional, étant donné l’insuffisance financière structurelle de notre commune (rentrées fiscales insuffisantes d’une part, et d’autre part, augmentation du budget du CPAS, les deux étant liés).
Demande de clarté sur trois points :
-1- évolution du fonds de pension ;
-2- boni des comptes de la zone de police ;
-3- compatibilité du budget 2006 avec le plan de redressement.
Le groupe PS (Mme Kleykens) pointe également la surestimation de la dotation de la zone de police, amenant à une augmentation des impôts pour faire face au déficit subséquent.
Elle déplore également, en matière d’erreurs de gestion, le manque de prévision au moment de la privatisation du fonds de pension du personnel communal.
Pour le MR-FDF, Mme Jodogne met en évidence les investissements qui seront réalisés pour les enfants : écoles, crèches, bibliothèque, consultation de nourrissons, etc ; ainsi que la part prévue pour les espaces publics, l’urbanisme, contrats de quartiers, logements.
Mme Monseu détaille les points forts du Budget : près d’un Million consacrés à la Propreté, 2% d’augmentation pour la dotation du CPAS, augmentation du retour financier de la zone de police (en clair : les amendes, qui frappent serré ces derniers temps). Mais, précise-t-elle, même si ce retour financier devenait moins « caractérisé » par la suite, « nous resterions dans le strict respect du plan de redressement ».
Mr El Khattabi, pour le groupe ECOLO, exprime son regret devant la diminution du personnel communal, ce qui entraîne nécessairement une perte pour la qualité du service.
Il s’interroge aussi sur la manière dont sera répartie la somme allouée pour la propreté publique : y a-t-il un plan ?
Mme De Dyn insiste encore sur 2 événements importants dans le paysage scolaire de la commune : la rénovation et l’extension de l’Ecole Chazal, ainsi que l’extension et le déménagement de l’école de la Vallée, toutes deux Ecoles d’Enseignement Spécialisé.
Tous les groupes votent pour l’adoption du budget saluent la qualité du travail réalisé et la ponctualité dans sa réalisation.
Commentaires et réponse du Bourgmestre :
Il souhaite que ce budget en équilibre ne soit pas un miracle exceptionnel, mais puisse se reproduire chaque année. Il souhaite que se maintienne la qualité de gestion du commissaire en chef et la collaboration avec les trois bourgmestres des communes concernées par la zone de Police (pour rappel, Schaerbeek, St-Josse et Evere).
« Non, nous ne claquons pas le surplus à n’importe quoi » :
la bonne gestion de la police – je suppose à la fois les « retours financiers » et les restructurations – permettent l’augmentation du financement du CPAS, de la propreté et des écoles.
Nous n’avons pas recouru à l’augmentation de la dette publique, ainsi que l’autorisait la région pour cette année. Les boni de la police en 2003 seront répartis entre les trois communes selon leurs propres clés de répartition.
En ce qui concerne le Fonds de Pension du Personnel Communal :
Celui-ci est le résultat de l’opération Dexia II ; Il a été décidé de la privatisation de ce Fonds, qui constituerait ainsi une alternative aux cotisations de l’ONSS. Ces dernières auraient entraîné des surcoûts ainsi que le montrent les choix dans ce sens faits par d’autres communes.. Nous avons fait donc preuve de prévoyance, en augmentant le montant à placer pour garantir les Pensions dans le futur.
Si le nombre de cotisants au Fonds de Pension a diminué, la raison en est que le personnel n’a pas été remplacé au fur et à mesure des départs naturels.
Nous avons l’intention de revoir tous les deux ans le Plan de redressement, mais en attendant, nous avons réalisé 5 Millions de plus que les prévisions du plan. On peut difficilement faire mieux.
Nous faisons aussi appel au Fonds de Compensation de la Région pour les Communes en état de faiblesse conjoncturelle, due ici aux faibles revenus du précompte immobilier.
Enfin, le site « Van Oost » sera réaffecté en vue de la création d’un ensemble qui concernera à la fois l’école 14, la nouvelle implantation de l’école de la Vallée, une nouvelle crèche et une structure sportive à usage mixte (écoles, quartier).