On aborde les points financiers :
– on parlera une autre fois de la taxe sur la mise à disposition et la location de chambres et appartements pour les années 2017 à 2021 ;
– on doit approuver un avenant purement technique à la convention avec le Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales ;
– l’Echevin, M. DE HERDE, présente encore des modifications au budget 2016 : quelques chiffres peuvent être ajustés au niveau des recettes, on a ramené à 0,5% le taux des intérêts pour la trésorerie des communes mais l’incertitude reste totale quant au rendement des centimes additionnels : aucune nouvelle du SPF Finances, ni dans un sens ni dans l’autre ! Par prudence, on diminue le rendement attendu et ramène le boni à 10.000 €.
M. PLATTEAU (PS) s’inquiète pour 2017. On est en avance sur le plan, lui dit l’Echevin, le mali cumulé se réduit de 3.000.000 €, et l’exercice du budget 2017 devrait être un peu plus facile.
Le Service du budget reçoit des remerciements pour l’excellent travail qu’il a effectué, de Mme QUERTON et de M. VERZIN (qui est dans la LB exactement ??). Le dernier insiste en outre sur la nécessité d’un refinancement du secteur culturel. L’Echevin promet que le Collège va faire un effort particulier et signale qu’on vient au secours de deux organismes, l’un étant l’espace théâtral le Scarabeus. ça grince du côté du PS :
– M. VAN GORP : « On ne respecte pas partout les trajectoires d’assainissement des comptes … »
– Mme VRIALMONT : « Quelles conditions met-on au subside ? »
M. CLERFAYT évoque la programmation multiculturelle du Scarabeus, la collaboration sera plus structurelle à l’avenir, le Service de la culture va préparer une convention.