13. Plan Communal de Développement durable (PCDD) : c’est le pendant communal du PRD. Il a pour vocation de définir la politique de développement de la commune dans les domaines de l’aménagement, de l’accessibilité, de l’environnement, etc… (site/web).
C’est Ibrahim Dönmez (PS) qui lance un solide débat : vous avez fait une évaluation quantitative, vous ne donnez que des chiffres, mais vous ne dites rien des résultats humain, la qualité de vie programmée par ce programme. Or, la pauvreté est toujours là, une plaine de jeux supprimée, inégalité entre certains quartiers etc. Le bulletin qui parle de 80% des objectifs réalisés ne correspond pas à la réalité. Il faut travailler encore plus sur les inégalités.
Et Laurette Onkelinx d’ajouter des félicitations au personnel qui s’investit très fort dans les actions, mais elle regrette qu’on n’évalue pas les progrès au niveau du bien-être de la population.
Pour répondre à une question posée, Georges Verzin (MR) soutient l’idée de faire une évaluation de toute l’action de la majorité au début janvier, on sera alors à mi-mandat de la majorité. Pour la plaine de jeux, le Bourgmestre précise que deux autres ont été créées.
Isabelle Durant répond également que les contrats de quartier ne sont pas réservés aux quartiers nantis, mais sur discrimination positive. De plus, grâce aux économies d’énergie des salles de sport, des chèques sport ont pu être distribués. Enfin, elle est très satisfaite du degré d’engagement des personnes et du soutien régulier de la commune aux initiatives privées et aux nouvelles ASBL.
Le Bourgmestre conclut en détaillant trois points.
-
Ce programme s’est fort développé depuis quelques années, il est passé de 100 à 400 fiches qui déterminent par action, le qui fait quoi et quand. Grâce à ces fiches, tout le monde est au courant de ce que l’autre fait, et on ne risque pas des heurts. On vise ainsi à long terme et pas de courte vision. L’évaluation se fera fiche par fiche par rapport aux objectifs de départ.
-
Il y aura évaluation de toute l’action communale arrivée à mi-mandat en janvier. Tout n’est pas parfait mais, sur les 393 propositions, on peut dire que 48 % ont été réalisées, 40 % en voie de réalisation, certaines ont été abandonnées.
-
Et il ajoute que depuis 1990, la Commune a très fort collaboré avec la Région et s’est montrée partenaire pour les différents projets : contrats de quartier, maison de l’emploi… Le projet d’une nouvelle école secondaire en partenariat avec Evere a échoué, parce que Evere n’a pas besoin de secondaire, mais de primaire.