cc 2017-03-29 : Coopération internationale – Chèques-taxi

Point 38. Dans le cadre du Programme de coopération internationale communale, le Conseil doit approuver deux conventions spécifiques 2017-2021 pour :

  1. la collaboration avec Brulocalis,
  2. le partenariat avec la municipalité d’Al-Hoceima au Maroc.

L’Echevin EL ARNOUKI explique que ces conventions définissent les droits et obligations des deux parties et que, dans la convention avec Brulocalis, on trouve les modalités d’octroi du subside.

M. VERZIN (MR) assure du soutien de son groupe, mais il demande :

  • une évaluation de ce que ce partenariat a rendu possible : coût-bénéfice et valeur ajoutée des actions passées,
  • vers quoi on va et ce qui reste à faire : quels besoins et quelles priorités par rapport à ce que nous pouvons offrir ?

L’Echevin signale qu’il informe les membres qui viennent à sa commission. M. DÖNMEZ confirme, qui y va sans être membre. M. VERZIN estime toutefois que ça intéresse tout le monde.

 

Point 42. De nouveau, deux conventions à approuver : avec la Région et avec l’ASBL Aide aux Familles. Concernant cette fois des chèques-taxi.

M. DÖNMEZ voudrait qu’on ajoute comme bénéficiaires possibles les personnes à mobilité réduite temporairement, et pas seulement en raison de l’âge ou d’un handicap. Et M. EL MASLOUHI suggère de confier plutôt au CPAS la gestion de ces chèques-taxi, pour garantir que le cadre social soit mieux défini.

M. EL ARNOUKI explique que, pour ce qui est de répondre aux besoins sociaux, l’ASBL dispose d’un assistant social, et qu’ils ont fait le même choix d’externaliser que Saint-Josse. « Choisir, c’est renoncer … », conclut l’Echevin friand de dictons. Au final, les socialistes s’abstiendront.