cc 2017-03-29 : Mobilité – Incivilités dans les transports en commun

Point 14. Il s’agit de renouveler le contrat de mobilité Sch.021. M. DÖNMEZ en profite pour tenter de relayer les doléance de concitoyens sur la question du stationnement : le prix excessif de la carte visiteurs, l’essai dans le quartier Princesse Elisabeth de l’allongement jusque 21:00 de l’obligation de payer. L’Echevin GRIMBERGHS l’arrête : ceci est hors de l’ordre du jour (mais il a noté ce que M. DÖNMEZ a dit en commission).

 

Point 15. Il faut approuver un règlement particulier de police relatif aux incivilités dans les transports en commun (faire du bruit, cracher, …). Le Bourgmestre précise que le règlement est commun aux 19 communes, et que le Conseil de police a émis un avis favorable. Dans les attendus, on invoque la nécessité d’uniformiser pour permettre à la police fédérale des chemins de fer de constater les infractions. Le Bourgmestre (qui est censé défendre l’affaire, non ?) déclare que ce sont « des carabistouilles ! Je ne pense pas que ça va faire augmenter le nombre de PV » !! Sans compter que « M. JAMBON fragilise les effectifs fédéraux pour les transports bruxellois » …

M. de BEAUFFORT (MR) demande un suivi, et qu’on voie si le nombre de PV dressés sera en augmentation.

M. BERNARD votera contre cette réglementation parce qu’elle ne contient pas de distinction majeurs-mineurs. Il rappelle que Schaerbeek, il y a quelques années, avait décidé de ne pas sanctionner les moins de 16 ans. Son appel à ne pas viser ces jeunes et à inviter les autres communes à faire pareil, ne sera entendu que par M. DÖNMEZ … Mais, selon M. CLERFAYT, ce serait suffisamment garanti par un renvoi au règlement de police de chaque commune.

Ne vous étonnez pas que ce soit toujours les mêmes Conseillers qui interviennent : la salle s’est à moitié vidée depuis un bon bout de temps …