cc 2017-03-29 : Ordre du jour – Fonds de pension – Sibelgaz

On entame la séance proprement dite. Mmes ALIC, SAGLAM, TRACHTE et M. van den HOVE sont excusés. Le Bourgmestre communique la nouvelle du décès de M. BOSQUET, qui fut Echevin de l’instruction publique.

Il rappelle les règles en vigueur pour les Conseillers qui souhaitent inscrire un point à l’ordre du jour, ou poser une question orale : les demandent doivent parvenir chez le Secrétaire cinq jours francs avant la séance (soit le jeudi avant minuit), de façon à laisser le temps au Secrétaire d’envoyer les documents aux Conseillers, et à ceux-ci d’en prendre connaissance.

 

Point 3. L’Échevin DE HERDE est satisfait de pouvoir donner de bonnes nouvelles du fonds qui garantit le paiement des pensions du personnel nommé : un suivi bisannuel est effectué avec les experts et sous le regard de la tutelle, et les rendements obtenus actuellement sont corrects. A M. BERNARD qui s’inquiète des entreprises et des secteurs d’activité dans lesquels l’argent est investi, et de la dimension éthique de ces placements, M. DE HERDE assure :

  • qu’ils sont au travail pour examiner quels placements soucieux du développement durable pourraient être choisis quand il faudra remplacer ce qui vient à terme ;
  • que l’institut de prévoyance avec lequel la Commune travaille a adhéré à la charte éthique des assureurs européens.

Il précise les différents placements :

  • obligations de l’Etat belge ou espagnol,
  • obligations auprès de banques française et américaine,
  • immobilier commercial et résidentiel européen,
  • fonds regroupant des entreprises cotées telles Siemens, Allianz, Unilever, SAP, Banco de Bilbao, …
  • du liquide.

 

Point 4. L’intercommunale bi-régionale IBE-IBG-Sibelgaz a publié son rapport annuel 2016. M. SAG (cdH) lit à toute vitesse une note d’information : la coopération statutaire fait que, jusqu’en 2019, des communes bruxelloises font partie de cette intercommunale principalement en lien avec la Flandre ; ce n’est plus de la distribution, ça n’a plus d’influence sur la vie des Bruxellois. Les explications ne sont pas claires, je ne comprends pas grand chose …