Points 9, 10 et 16. Le Conseil doit approuver :
- une délégation au Collège des Bourgmestre et Échevins pour signer les conventions particulières d’exécution avec les partenaires locaux ; je comprends qu’il s’agit d’organiser les petites locations d’une maison de quartier ; le Bourgmestre assure que c’est une délégation normale ;
- une modification de l’avenant à la convention à propos de l’occupation à titre précaire de deux locaux à l’Espace Vogler par le Club des Petits Débrouillards (519,20 € par mois jusque fin juin) ;
- une convention d’occupation par ASIS de 144 m² de locaux dans le bâtiment CSA à la chaussée de Haecht (475,50 € par mois).
M. DÖNMEZ (PS) demande à connaître les critères pratiqués pour les prix : superficie, vétusté, autres ? Le Bourgmestre lui fera parvenir la grille des tarifs utilisée pour la Maison de Quartier. Il explique que les autres locations dépendent du Service Gestion immobilière de M. EL ARNOUKI. Pour celles-ci, c’est le Conseil qui doit approuver les calculs proposés.
Concernant le Club des Petits Débrouillards, qui promeut l’intérêt pour les sciences, le Bourgmestre les trouve certes sympathiques, ils sont soutenus par la Région, et leur festival tous les deux ans profite au quartier. Mais leur implication sur le quartier n’est néanmoins pas suffisante et, en outre, l’association n’a apparemment pas envie de remplir les documents qu’on lui demande : or, elle doit rendre compte de ses activités – comme les autres – et elle ne l’a plus fait depuis deux ans.
Le sujet divise sur le même banc : M. EL MASLOUHI (PS) ne trouve pas normal que cette ASBL qui bénéficie du soutien de la Commune, n’organise pas d’activités avec les jeunes du quartier. M. DÖNMEZ estime quant à lui que l’association fait du bon travail dans le quartier et qu’elle mérite ce soutien.
Le Bourgmestre explique à Mme VRIAMONT (SP.A) qu’on va vendre le bâtiment (CSA ?? pas sûre d’avoir compris …). CityDev.Brussels (pour les non-initiés : Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale) devra développer le projet, obtenir les autorisations, donc pas de mise à disposition avant plusieurs années. M. SAG (cdH) intervient pour annoncer une rénovation de tout l’immeuble Gilisquet qui augmentera le nombre de logements sociaux. Je ne vois pas le lien …