Au vu des points à l’ordre du jour, la séance s’annonce calme et elle l’a été : ouf !
- Demande des habitants : L’intervention est claire et nette : le projet de réaménagement de l’avenue Bertrand dénature le patrimoine environnemental, il est incongru et inutile, l’avenue date de 1898 et est un des sites historiques les mieux préservés. C’est un espace vert qui permet de circuler, de respirer. Il faut préserver des places de parking étant donné la présence de 3 écoles. Abattre les platanes est ridicule parce qu’ils ne gênent rien, le passage central est trop étroit, il ne permet pas de se croiser et le pavement prévu dangereux en cas de pluie. Il faut garder les passages latéraux. Applaudissements.
- Réponse de Vincent Vanhalewyn: rien n’a été fait sans concertation avec les voiries, la Stib et les citoyens. Nous les avons bien entendus, mais cela ne veut pas dire que tout a été accepté. Les platanes seront remplacés et le projet est encore amendable, mais 3 points essentiels seront gardés : il faut rénover, il faut améliorer la circulation de tous (piétons, vélos, STIB, voitures) en la fluidifiant, enfin il faut améliorer l’allée centrale. Il y a eu aussi concertation avec les commerçants.
- Suivi de la discussion : tous unanimes pour féliciter les citoyens d’avoir interpellé la commune. Félicitations également pour le travail en vue d’améliorer cet endroit, mais évidemment il faut revoir le projet puisque la CRMS (Commission Royale des Monuments et Sites) s’est prononcée d’une manière catégorique : interdiction de continuer ce projet !
- Échanges un peu chauds entre Georges Verzin, Vanhalewyn et le bourgmestre. Pour Verzin, la commission interdit ce type d’aménagements. Pour les autres, la Commission demande d’arrêter mais sans aucune précision, sans dire pourquoi ni ce qui cloche. Donc, à discuter avec la Commission.
- Conclusion : applaudissements nourris pour les citoyens interpellateurs, et demande de précisions à la Commission.