cc 2005-09-21: 1-6. Question budgetaires

A 19h, on entame l’ordre du jour.
Points 1. et 2.- Modifications budgétaires : au budget ordinaire, l’Echevin Köse explique à toute vitesse qu’on a recalculé les rémunérations et regroupé des dettes, mais aussi reçu 3 000 000 d’euros du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales (FRBRTC – point 3), ce qui permet de diminuer le déficit annoncé de – 6 200 000 à – 4 400 000 tout en assurant la couverture du déficit 1998-2001du CPAS. Cette fois, c’est l’Echevin De Herde qui épaule son collègue des Finances et donne les détails : lorsque les comptes du CPAS sont déposés et qu’on voit qu’en dépit de la dotation, les moyens financiers manquent, la Commune effectue une dotation complémentaire : en l’occurrence, le Conseil doit approuver le transfert au CPAS de 1 940 300 euros pour couvrir l’insuffisance de recettes que les comptes ont révélée pour la période 1998-2001 ; on rattrape donc doucement les difficultés du passé.
Mme Monseu parade pour le MR (« Schaerbeek fait mieux que ce qui lui a été demandé ; elle parvient à préserver ses politiques sociales »), et s’en prend à « l’acte partisan » que pose la Région lorsqu’elle interdit à Schaerbeek de continuer la décrue fiscale. M. El Khattabi (ECOLO) remet les pendules à l’heure : après tout, l’augmentation du précompte immobilier était une idée du Bourgmestre, qui avait relevé que beaucoup de propriétaires de biens à Schaerbeek n’habitent pas la commune ; quand on est sous plan de redressement, il faut avoir le courage de dire à la population qu’on n’a pas les moyens de baisser les impôts. Le Bourgmestre fait remarquer que d’autres communes qui taxent moins, sont également aidées par la Région … M. Grimberghs (CDH) relève aussi que ce beau résultat est obtenu du fait notamment d’un prélèvement dans les fonds de réserve : il faudrait quand même qu’il en reste pour les autres risques et charges. M. De Herde reconnaît qu’après cette opération, le fonds sera vide …
Au service extraordinaire, on se propose d’emprunter 378 000 euros, et de faire 3 000 000 d’euros de dépenses d’investissements supplémentaires : « Modifications préélectorales, pour organiser sa liberté d’action », clame M. Grimberghs ! Le ton monte :
« Les ficelles sont grosses ! » (M. Grimberghs)
« Pas de remarques pertinentes ? » (M. Clerfayt, à l’ensemble du Conseil).
L’ensemble de l’opposition s’abstiendra sur ces points (refus même, sur le point du budget extraordinaire, du côté du Vlaams Belang, comme toujours lorsqu’il s’agit d’investir dans des équipements conviviaux).

Points 4. à 6. – Fabriques d’église Ste-Alice, Divin Sauveur (Schaerbeek allouera 8 322 euros en 2006) et Ste-Marie (avance de 10 000 euros).