Point ajouté : avis de la commune sur le projet de modification partielle du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS), relatif à la liaison future du métro Nord /Sud.
Bernard Clerfayt commente l’avis délibéré du Collège qui sera remis à la Région. La commune :
- approuve l’analyse du rapport sur les incidences environnementales ;
- se prononce en faveur du maintien au PRAS de la prescription suivante : un itinéraire en site indépendant doit relier le CCN (la gare du Nord) et l’avenue Rogier ;
- approuve globalement le tracé du métro et l’emplacement des stations, mais refuse la modification du zonage proposée sur Riga. Avec deux alternatives possibles : soit la prise en compte de variantes d’implantation pour la station Riga, préservant le patrimoine arboré du square (avec projet global de démolition/reconstruction de l’église …), soit le choix d’un tracé alternatif passant par Helmet et connecté à Verboekhoven ;
- veille à rendre la modification du PRAS compatible avec l’hypothèse d’un parking souterrain au square Riga.
Il s’agit ici de planifier correctement les emplacements des stations, qui doivent s’intégrer dans le paysage local de la commune et d’en analyser les effets sur l’environnement.
Cette délibération ne soulève, ce soir, pas de grands débats. De toute façon, d’autres étapes dans la construction du futur métro imposeront de nouvelles enquêtes publiques et relanceront donc les discussions.
Comme il est déjà tard, je ne pourrai commenter les quelques derniers points inscrits à la demande des conseillers communaux.