Point 29 : Potager collectif Rasquinet.
Octroi d’un soutien financier aux initiatives citoyennes d’un montant de 2.700 € à l’association de fait « Potager collectif Rasquinet », pour démarrer un nouveau projet de potager.
Là où il est, Pierre Massart doit s’en réjouir, lui qui a bataillé de longues années pour faire revivre l’espace Rasquinet !
Point 30 : approbation d’une convention de partenariat avec l’asbl « Asis ».
Denis Grimberghs, échevin du logement, en profite pour mettre en évidence la remise en ordre de la gestion de cette Agence Immobilière Sociale. On apprend aussi que son parc immobilier comprend aujourd’hui 218 logements, alors qu’en 2007, il ne s’élevait qu’à 137 logements.
Georges Verzin voudrait qu’on dope les moyens de cette A.I.S. Axel Bernard souhaite qu’on s’efforce d’intéresser davantage de nouveaux propriétaires, mais il faudrait, rétorque l’échevin, que leurs biens respectent les normes du code du logement.
Point 32 : subside PAVE. Approbation d’une convention avec Bruxelles-Mobilité.
Le subside régional qui découle de cette convention finance la réparation des trottoirs, en se basant sur les priorités décidées par la commune (importance du trafic, degré de dégradation, etc…).
Point 33 : approbation d’une autre convention avec Bruxelles-Mobilité, en vue de subsidier l’installation de box vélos.
Le plan d’action communal de stationnement prévoit l’installation de 10 box vélos par an.
Point 66 : subsides aux clubs sportifs pour l’année 2017 (exercice 2016).
Saït Köse, échevin des Sports, nous donne la répartition des subsides accordés aux … 48 cercles sportifs pour un montant global de 105.000 €.
Dans le bref débat qui suit, on apprend que certains clubs sont mal gérés et certains craignent que les montants alloués n’arrivent pas toujours aux destinataires, les jeunes !
L’échevinat a d’ailleurs gelé un subside pour un club dont la gestion pose problème. On n’en saura guère plus !
Point 68 : enseignement néerlandophone : approbation d’un contrat de politique entre la School 2 et le CLB Stedelijk en Gemeentelijk Onderwijs de la V.G.C.
Les deux échevins néerlandophone et francophone, Adelheid Byttebier et Michel De Herde interviennent simultanément dans la discussion, notamment à propos de la formation scolaire en immersion.