- Objectif Zéro tué sur la route: très bonne intervention de Mme Élise Blondel, soutenue par une trentaine d’accompagnants en gilet fluo. Longue réponse du Bourgmestre : pour la limitation de vitesse ou bien on met toute la commune limitée à 30 km/h avec quelques exceptions pour les grands axes à 50 km/h, ou l’inverse. Nous avons privilégié la 1° solution, c’est + clair. Nous investissons pour des radars afin de sanctionner et réfléchissons à des radars « espagnols » : sur un axe où plusieurs feux rouges sont installés, le suivant se met au rouge si vous accélérez pour le franchir au vert. Nous avons investi pour l’aménagement de 405 carrefours sur les 458 existants. Il est difficile de faire plus, car il y aura toujours des chauffards.
Discussion : il ne faut pas oublier la conscientisation des jeunes, principalement en fin de secondaires + des campagnes fluo.
Décision de la commune : bravo pour cette initiative citoyenne, nous décidons de continuer le groupe de travail qui sera entendu plusieurs fois par an. De plus, après chaque accident de public faible, nous confierons une enquête à un service spécialisé. L’objectif sera d’analyser les causes profondes de l’accident et la possibilité d’y remédier.