Là, l’énervement est à son comble ! C’est que, pour être cohérent avec son refus du point précédent, le PS n’a pas communiqué de noms de candidats pour les commissions, et le Bourgmestre a fait indiquer au registre des délibérations, pour chaque commission, … Mme Onkelinx et M. Courthéoux !! « Allez-vous également nous dicter ce que nous devrons dire ?! », lance l’intéressée ! On voit là que le nombre de 9 retenu donne systématiquement 5 représentants de la LB et un ECOLO, face à 2 PS et un cdH. C’est effectivement choquant … Tout en obligeant déjà, effectivement, Mme Durant à assumer le suivi de 4 commissions différentes, et pareil pour Mme Decoux, la Présidente ECOLO du CPAS qui n’a sans doute pas que cela à faire … !
M. Grimberghs s’inquiète : ce nombre de 9 va revenir dans d’autres organismes (p.ex. ASBL), donnant de fait à la LB une majorité absolue qu’elle n’a pas (encore). M. Van Gorp tonitrue : le Bourgmestre semble dérangé par une bonne opposition démocratique, et s’octroie fictivement la majorité absolue ; le nouvel élu PS menace : « Puisque le travail ne pourra pas se faire en commission, on travaillera en conseil jusque 5 ou 6 h du matin ! ». C’est effectivement ce qui nous guette, et qui explique sans doute les mesures imaginées en urgence : sur les 72 points à l’ordre du jour, il faut préciser qu’il y a 10 interpellations (3 PS, 6 cdH, 1 ECOLO) et pas moins de 19 questions orales PS !!
M. Clerfayt veut que l’on procède au vote sur ces deux points, et propose de biffer les noms indiqués pour le PS. Le PS s’y oppose bruyamment : « Vice de forme ! »
M. Grimberghs veut que l’on vote d’abord sur la diminution du nombre des membres. Ce qui est fait et donne 26 oui, 8 non et 2 abstentions. Or la salle est presque remplie … C’est que le PS a refusé de voter !
Le vote sur le point 7 est traité de « Simulacre ! ». Il n’y aura que 33 votants (6 abstentions, 27 oui), plusieurs conseillers jetant ostensiblement leur bulletin. « Pour la bonne gouvernance, ça commence fort ! », lance Mme Onkelinx, d’un ton outré.