Mr. GRIMBERGHS (cdH) : Le Musée national des Chemins de fer sur le site de la Gare de Schaerbeek-voyageurs.
Cette motion est soutenue sans réserve par ECOLO.
Mme ONKELINX remercie et félicite son auteur et promet qu’elle interviendra dans le cadre de ses compétences fédérales.
Mr. Le Bourgmestre fait remarquer qu’il s’agit d’un site idéal qui d’ailleurs recueille l’unanimité
En effet, « ce projet d’envergure est donc aujourd’hui soutenu par tous les Groupes politiques de notre Conseil communal et par les relais qu’ils représentent chacun dans leurs formations politiques. Il en est de même au niveau de la ville de Bruxelles et de la Région de BXL-Capitale ou, indépendamment des clivages majorité-opposition, cette idée est soutenue. A ce sujet, Clotilde Nyssens a également interrogé le Secrétaire d’Etat aux entreprises publiques sur la mise en œuvre du contrat de gestion de la SNCB qui impose que le futur Musée National du Chemin de fer soit édifié en Région de Bruxelles-Capitale ce jeudi 29 mars au Sénat. »
La motion est quelque peu amendée (2 phrases sont modifiées) et formulée comme suit a recueilli, pour une fois, l’unanimité majorité et opposition, fait tout à fait exceptionnel et donc à souligner!
« Le Conseil Communal de Schaerbeek, ayant pris connaissance du projet de création d’un Musée national des Chemins de fer sur le site de la Gare de Schaerbeek-voyageurs, considérant l’état de sous-utilisation des bâtiments de la gare et, en particulier, de la salle des guichets, souhaitant le maintien d’activités ferroviaires et apparentées sur un site chargé d’histoire en la matière,
* demande à la SNCB Holding de se positionner quant au devenir du site de la gare de Schaerbeek en procédant à une étude d’ensemble de l’optimisation des infrastructures existantes;
* demande à la SNCB Holding d’examiner favorablement l’opportunité de localiser le Musée national du Chemin de Fer de Belgique sur le site de la gare de Schaerbeek-voyageurs;
* demande à la SNCB de maintenir une activité de « guichet » et vente de titres de transports SNCB dans le complexe et d’élargir ses horaires de fonctionnement au minimum 6 jours sur 7;
* demande au Collège de prendre contact avec les autorités de la Ville de Bruxelles pour entreprendre des démarches communes à l’égard de la SNCB Holding afin de réaliser une étude d’ensemble sur la réaffectation des bâtiments ferroviaires existants depuis le Pont Van Praet jusqu’aux installations de garage situées au nord-est du Pont Albert. »