Après ces longues procédures, le Bourgmestre prit la parole pour parler politique générale et programme de majorité (2006-2012) baptisé : « Schaerbeek, la Commune préférée pour sa qualité de vie. » pour « continuer ensemble le changement » comme furent le thème et le slogan de la campagne.
Il tient d’abord à souligner la double victoire de ces élections :
Celle de la démocratie, vu l’énorme mobilisation des Schaerbeekois qui ont beaucoup plus voté (88,33 %) qu’auparavant : le taux des votes blancs et nuls (4,19 %) et abstentionnistes ayant pratiquement été réduit de moitié et ensuite, la quasi disparition de l’extrême-droite comme déjà cité plus haut.
Le changement à Schaerbeek est bien perceptible depuis quelques années déjà. Malgré les difficultés, nous sommes parvenus à réaliser de nombreuses avancées qui font de Schaerbeek une commune qui progresse, qui va de l’avant, qui étonne et qui séduit de plus en plus.
Même si aujourd’hui comme dans d’autres communes bruxelloises la précarité et le chômage touchent de trop nombreuses familles et, en particulier, trop de jeunes, il est manifeste que depuis la fin des années 90, peu à peu, Schaerbeek revit. Son image se transforme, son patrimoine immobilier se rénove, sa population augmente et rajeunit, ses cultures et ses communautés trouvent des voies d’expression et d’échange.
Pour ce qu’il reste à faire, le Bourgmestre relève 10 défis.
Il énumère ensuite 10 éléments du programme.
Nous retrouvons tout cela, en détail, dans la brochure de 22p. de l’accord de majorité.
Je me propose d’en faire le sujet d’un article à part dans le prochain numéro de D.S. si l’intérêt pour cela se manifeste !
Le Bourgmestre termine son discours par l’engagement d’élaborer un pacte associatif. Lequel est esquissé dans une « charte de collaboration avec l’associatif. »
Prise de parole des Chefs de Groupes :
1) Mr. COURTHEOUX (PS)
– Félicite tout d’abord le bourgmestre pour son score aux élections.
– Il rappelle la campagne passionnée et décide de mener une opposition ferme, dure mais constructive.
– Il estime le programme de la majorité un catalogue de bonnes intentions mais qu’il s’agira de concrétiser ce qu’il s’engage à examiner avec une attention sérieuse et approfondie.
– Il relève quelques sujets particuliers :
*
le développement des services publics et spécialement les transports;
* – le dialogue interculturel pour lequel il désire travailler en collaboration mais non sans exprimer fermement leurs positions ;
– Enfin, il demande une autre disposition des lieux pour l’emplacement de leur groupe scindé en 2 de chaque côté de la salle. Alors qu’il serait possible de regrouper le groupe PS avec le CDH (18 places) dans les travées d’en face.
2) Mr. GRIMBERGHS (cdH) :
– Déclare qu’il fera son travail au bénéfice de tous les Schaerbeekois;
– Rappelle au Bourgmestre ses paroles : « l’obligation de rendre compte » et est bien d’accord pour construire des positions concernant l’ensemble des Schaerbeekois;
– Il prend acte des bonnes intentions exprimées et revendique un débat sur le programme de la majorité pour le confronter aux premières réalités chiffrées afin qu’ayant maintenant 6 ans de plus pour les mettre en œuvre, elles ne restent pas au stade des belles promesses;
– Enfin, il s’associe à la demande de Mr. COURTHEOUX pour le changement des emplacements dans la salle.
3) Mr. DEMOL
en néerlandais; sans traduction.
4) Mr. KOKSAL (MR)
Apparemment le nouveau porte-parole du groupe ?
Logiquement, ne fait que reprendre les grandes idées développées par le Bourgmestre.
5) Mme DURANT (Ecolo)
« Le programme que vous venez de présenter brièvement est en quelque sorte notre feuille de route, le document de référence pour la majorité, l’opposition démocratique, le monde associatif et les citoyens.
Vous ne serez pas étonné que nous ayons choisi comme fil vert à notre travail le développement durable, les économies d’énergie, la connaissance et le rapport à la nature et à l’environnement, la lutte contre la saturation automobile, la contribution de notre commune et de ses habitants à la lutte contre le changement climatique. Au bénéfice, bien sûr, de la qualité de vie de tous mais aussi du budget de tous les schaerbeekois. »
Viennent ensuite quelques aspects transversaux qui marqueront la présence des mandataires ecolos dans certaines activités :
1) Le lien entre tous les quartiers, les personnes et les communautés :
Travailler pour et avec tous, multiplier les concertations et la participation, tisser du lien, soutenir un « vivre ensemble » qui dépasse autant les clivages que les clichés.
2) Un souci de proximité entre l’ensemble des services communaux et ceux du CPAS et les habitants.
Une proximité à la fois géographique pour faciliter la vie mais aussi une proximité, une simplicité et un respect de tous dans les contacts, l’explication donnée, avec pour objectif d’émanciper les personnes, de garantir leur autonomie et leur permettre de développer leur propre projet de vie.
3) La connaissance d’une des deux langues de notre pays.
Pour les gens qui vivent parfois depuis beaucoup d’années dans notre Commune et ne parlent ni le français, ni le néerlandais, on a le projet d’un nouvel enseignement de la 2ème langue et une nouvelle école néerlandaise.
4) L’attention particulière aux femmes et jeunes filles de toutes origines par une attention accrue à toutes les formes de violence dont elles sont souvent la cible, et au travers du plan diversité qui concernera le personnel communal, du soutien aux associations d’actions culturelles et sportives.
5) La mise en place d’un pacte associatif.
Fondé sur la transparence des subventions, la motivation de la décision, le respect du rôle de chacun, le soutien à la diversité associative, à la participation des citoyens, ce pacte constituera un cadre pour une dynamique de complémentarité et d’indépendance avec les associations actives sur le terrain schaerbeekois.
6) La mise en place d’un « lobby » schaerbeekois pluraliste et rassemblant des personnes de tous horizons, de tous engagements et disciplines, prêts à s’engager pour la commune et qui devrait donner à Schaerbeek le rayonnement mais aussi les relais et les moyens qu’elle mérite.
Tels sont les engagements que nous prenons aujourd’hui, à un moment où Schaerbeek commence à reprendre des couleurs, de la vitalité, de l’intérêt. En faire la commune de la qualité de la vie, d’une vie multiculturel pleinement assumée et métissée, d’une gouvernance efficace et, ainsi, transformer le bonnet d’âne – permettez-moi la comparaison végétale – , en couronne de lauriers!
Si la relation de cette intervention est plus longue que les autres, cela est dû au fait que son auteure m’a donné son texte… initiative toujours très appréciée des rédacteurs(trices) qui voient ainsi leur travail grandement facilité!!!