cc 2007-12-18: 14. Non-nomination des bourgmestres en péripherie

On n’ira pas plus loin que le point 14, qui sera fort contesté. Il s’agit d’une motion que Mme De Dyn a intitulée « Soutien des trois bourgmestres de la Périphérie et à la démarche des vingt-cinq bourgmestres du 7 novembre dernier ». La Conseillère plaide pour une consultation préalable de la population de la Périphérie, afin de savoir s’ils veulent rejoindre la Région, et demande la nomination officielle des bourgmestres et le respect de la convention-cadre sur la protection des minorités.

Bien que Mme De Dyn ait précisé qu’elle respecte les Flamands de Schaerbeek et ne veut surtout pas de discrimination, Mme Vriamont monte au créneau et marque son désaccord avec ce qu’elle appelle une « proposition FDF » : elle engage le débat sur la circulaire Peeters, ça tourne au vinaigre, M. Clerfayt riposte en signalant le boycott opéré par vingt-six bourgmestres de l’arrondissement de BHV qui n’ont pas envoyé de convocations du tout (beaucoup plus grave, selon lui, que l’envoi de convocations en français et en nérlandais, comme on le fait depuis quarante ans).

Même au sein de la majorité, ce projet de motion ne fait pas l’unanimité. Annoncent leur intention de s’abstenir :
M. van de Werve (LB), qui estime le timing malheureux dans ce contexte de crise ;
M. Charels, qui déplore cette proposition dont la matière ne rentre pas dans la compétence du Conseil communal (le nouveau règlement d’ordre intérieur proscrit d’ailleurs ce genre de motions, qui ne fait qu’allonger les séances) ;
Mme Durant qui, avec ECOLO, choisit de jeter plutôt des ponts et de jouer l’apaisement.

M. Lahlali signale que le PS a voté cette motion dans plusieurs assemblées, mais en l’occurrence, il ne veut pas de débat communautaire et s’abstiendra. Il remarque, amer, que les motions de la majorité sont toujours urgentes et passent en force, quand celles de l’opposition sont reportées ou renvoyées en commission …
Trois non et treize abstentions n’y feront rien : la motion passe avec dix-sept oui.

Onze heure sonnent. Bonne chance à celui qui prend la relève … demain !!