M. El Arnouki demande quelle sera l’implication de la Commune dans l’organisation de la Fête du Sacrifice, qui doit avoir lieu le lendemain ou le surlendemain. Le sujet intéresse aussi MM. Bouhjar et Ozturk (LB).
C’est l’Echevin Noël qui leur répond : un lieu d’abattage est organisé au garage communal (54 rue de Jérusalem) ; la Commune fournit l’appui logistique et un lieu convivial d’accueil ; elle a collaboré avec l’association des mosquées, qui prend en charge l’aspect cultuel (36 habilleurs, sacrificateurs et nettoyeurs) ; on espère abattre sur le site 800 moutons sur les deux journées (mais il n’y a pour l’heure que 285 inscrits …) ; un feuillet (présentant cette alternative communale et rappelant les dispositions légales) a été imprimé à 5 500 exemplaires et distribué dans les commerces, les mosquées bien sûr et à la Commune ; celle-ci dépensera 40 000 euros (25 000 euros venant de la Région) : 6 000 euros pour la police, +/- 17 000 euros pour le personnel communal affecté à la propreté, et une dotation à chaque mosquée.
M. Noël indique que, sur Bruxelles Capitale, il n’y a pas de site d’abattage ; que le site schaerbeekois est proposé aussi aux Musulmans habitant les deux Woluwe. La taxe d’abattage est fixée à 15 euros, ce qui est plus démocratique qu’à Molenbeek ! L’Echevin termine en émettant le souhait que la communauté musulmane se mette d’accord sur une date commune …