C’est un jour historique, Schaerbeek sort du plan de redressement ! L’Echevin De Herde est très heureux d’expliquer qu’on atteint l’équilibre financier dès cette année. D’où vient ce miracle ? De la Région, qui va distribuer 30 millions d’euros aux communes. L’Echevin remercie quand même aussi les services communaux et les contribuables schaerbeekois, de s’être serré la ceinture pendant plusieurs années. Le dispositif est valable pour trois ans, et dès cette année Schaerbeek va dégager un surplus (qui sera utilisé pour financer un fonds de pension de manière à atteindre une capitalisation de 50 millions en 2010, moment où il y aura davantage de pensionnés et moins d’actifs).
Autre bonne nouvelle : selon le SPF Finances, le rendement du précompte immobilier, des additionnels à l’impôt des personnes physiques et de la taxe de circulation devrait progressivement croître pour amener ces recettes de 140 à 173 millions dans trois ans.
Enfin, les experts régionaux ont restauré la faculté d’emprunt de Schaerbeek (de 7,5 à 10 millions possibles en 2008) ce qui va permettre d’investir pour économiser l’énergie, lancer un plan Trottoirs (2 millions en 2008) et construire encore du logement (via les contrats de quartier : 9 300 000 euros).
L’Echevin se réjouit au final que l’on préserve les générations futures (il prévoit 4 millions d’euros de résultat cumulé en 2010) : « Schaerbeek n’est plus en voie de redressement, elle est debout ! »
Inutile de dire que majorité comme opposition se réjouissent de cette situation. Le point sera adopté à l’unanimité, moins l’abstention de l’extrême droite. L’opposition tique quand même sur :
- le peu de temps laissé aux conseillers pour prendre connaissance de tous les documents – ce qui a réduit d’autant la possibilité de débattre et de poser des questions techniques (Mme Onkelinx pour le PS : « Le travail de l’opposition n’est pas respecté ! ») ;
- le triomphalisme affiché à la conférence de presse, et les déclarations dénigrant la Région dans le Schaerbeek Info (« Restons humbles et prudents : à partir de 2010, il faudra de nouveau se débrouiller tous seuls ! »)
- la diminution des dépenses de transfert en matière d’emploi et d’économie, alors qu’une partie de la manne octroyée par la Région (1,8 million) doit être affectée à développer des modes d’activation et à diminuer la pression fiscale ;
- le fait qu’on n’a toujours pas d’audit de la fiscalité locale, ni de transparence sur l’utilisation des ASBL (M. Grimberghs – à qui le Bourgmestre signale que l’audit sur les taxes communales est en cours, et qu’on créera l’année prochaine une première cellule d’audit interne).
L’actualité de cette soirée se jouant plutôt au fédéral, Mme Onkelinx s’excuse déjà de ne pouvoir rester longtemps. Avant de partir, elle déplore le nouveau règlement qui a été adopté majorité contre opposition (et en vertu duquel le travail principal se fera désormais plutôt en commission) et elle annonce déjà que tous les collègues de son groupe interviendront pour critiquer la ventilation qui est faite du budget.