Mme NYSSENS souhaite plus de clarté et d’information concernant l’abattage de dizaines d’arbres dans le parc Josaphat, ainsi que des critères qui pourraient justifier ces travaux. En effet, de nombreux habitants sont en émoi et méritent bien quelques explications.
Remarques de Mr VAN TIEGHEM et Mr WINKEL :
Le plan de restauration et de réaménagement du Parc s’inspire du plan initial de l’architecte, Mr Galopin, aux alentours du début du XXe siècle.
Parmi les critères d’abattage, précise Mr WINKEL, on relève les maladies, l’emplacement et le déploiement, le maintien du plan d’origine et des critères d’ordre esthétique. Beliris a conçu une brochure détaillée sur les différentes phases de ce plan. Mr VAN TIEGHEM insiste pour qu’elle soit distribuée à tous les citoyens.
N.B. : Rappelons que les travaux sont financés par la Région et ont officiellement commencé le 2 octobre. Voyons voir la suite des événements…
Mme BLANMAILLAND :
Enchaîne en demandant que soit libéré un fond pour informer le citoyen d’initiatives, modifications qui se déroulent dans la commune mais qui sont gérées et financées par d’autres instances que la commune (le régional, le Fédéral…)
Le Bourgmestre reconnaît les carences dans l’information et regrette la mauvaise gestion de Beliris dont les plans ont subi plusieurs modifications. Le gestionnaire a changé lui aussi. C’était à eux d’organiser l’information..