– Intervention de Mr EL KHATTABI :
Il se dit très frappé de la disparité des subsides attribués aux cultes pratiqués fort probablement à part égale dans notre commune, soit le culte musulman et le culte catholique.
– Pour la coordination des mosquées : 2500 € (sans doute pour la fête du mouton) ; – pour résorber le déficit de deux fabriques d’églises : 47.000 €.
Sachant bien que la question ne relève pas de la compétence de la Commune, mais bien des Provinces, « nous pourrions, comme autorité communale, œuvrer pour que cette question qui traîne honteusement depuis des années, soit enfin à l’ordre du jour au niveau de la Région ». Il regrette vivement que cette année encore, et alors que la confiance réciproque s’installait entre la coordination des Mosquées et les pouvoirs communaux, les mesures adéquates n’aient toujours pas été prises pour permettre l’abattage des moutons dans un lieu adéquat et suffisant pour toute la communauté musulmane de Schaerbeek.
« Nous trouvons que la justice et l’égalité auraient beaucoup à gagner à voir l’Islam mieux traité en Belgique sur le plan institutionnel »…
La question concerne quand même… près de 20.000 schaerbeekois ; y aurait-il encore 20.000 catholiques pratiquants dans notre commune ?
Comme le soulignait le représentant de la coordination des Mosquées, en ce jour de l’Aîd : « nous ne demandons rien d’autre que de pouvoir disposer d’un lieu adéquat, et cela nous est refusé ».
Réaction agacée et défensive de Mr Clerfayt : « est-ce que c’est la Commune qui doit organiser la fête de Noël ? Non, eh bien, c’est pareil pour les fêtes musulmanes. De plus, ce n’est pas la commune qui décide en matière d’octroi de subsides aux cultes et ce n’est pas ici le lieu du débat ». Voilà une fin de non recevoir assez peu diplomatique…
Mr NOEL insiste : « pour la première fois, le budget prévoit une action de reconnaissance et de dialogue entre les religions et les philosophies représentées dans notre commune, oui, on fait quelque chose »