cc 2004-01-28: 5. Budget

Cette pièce maîtresse du C.C. est présentée par Mr LAHLALI, échevin des Finances.
Comme je n’ai pas le document sous les yeux, je ne peux que ramener au vol quelques commentaires épars. Mais nous aurons prochainement l’occasion de nous pencher d’un peu plus près sur la question… !

Premier tour des groupes d’opposition :

– FN / VB : Mr DE MOL : « La commune est de plus en plus sale, insécure et chère : à quand le retour à la prospérité ? »

– cdH : Mr GRIMBERGHS : constate que le budget est de plus en plus élevé, sans pour autant respecter les objectifs budgétaires, et que d’autre part, il ne reste pratiquement plus de marge de manœuvre ; Il regrette aussi que les enjeux soient décidés sans prendre le temps d’un vrai débat, et enfin que les opérations au coup par coup, interventions « surprise », permettent d’offrir des bouffées d’oxygène à la commune, mais sans qu’il y ait réellement d’engagement pluriannuel de solidarité régionale au bénéfice de Schaerbeek.

– PS : M-A KLEYKENS : relève le fait que l’une des mesures du plan de redressement en vue de réduire les dépenses était le non-remplacement des départs naturels (pension, décès). Cette mesure a deux conséquences :
Ces départs ne doivent pas affecter le bon fonctionnement des services en question ; la continuité doit donc être assurée.
D’autre part, la prise en charge de ces pensions n’a plus à être répercutée dans le budget, puisqu’elle émarge au Fonds des Pensions.

Le PS prend note de la bonne collaboration entre le Collège et les fonctionnaires communaux pour la réalisation du Budget, et souhaite que le « mou » de 2 millions d’€ de marges budgétaires au-delà de la norme imposée puisse bénéficier au personnel communal.

– ECOLO : Mr EL KHATTABI : se réjouit également de la marge de 2 millions d’€.
Il enchaîne avec à propos sur les charges croissantes du service de l’Urbanisme, dues notamment au nombre croissant de nouveaux habitants, mais aussi à la gestion de gros dossiers tels que le PPAS, le Quartier Nord et autres missions du Gouvernement régional, toutes choses nécessitant un renforcement du personnel.
Il se réjouit également du nouveau contrat de quartier Reine Elisabeth, le 2e subsidié à 90%.
Mr El Khattabi tend à redorer le blason de la gestion du CPAS, terni notamment par le contentieux des années précédentes (plus de détails dans les précédents comptes-rendus de C.C.) et réitère son soutien à la nouvelle présidente.
Enfin le groupe ECOLO constate avec satisfaction l’abandon du projet de nouvelle piscine et la confirmation du budget affecté au NEPTUNIUM.
Il souligne pour terminer l’exercice difficile que constitue, dans la réalisation du budget, l’alignement au « le diktat de la Région ».

En incidente, il est question de la vente d’un immeuble rue Van Oost (rentrée pour la Commune donc), qui ne répond plus aux critères de conformité prévus pour la crèche qu’il abrite : celle-ci déménage rue A. France.

Le Bourgmestre fait un plaidoyer en faveur du plan d’assainissement du budget et du plan de gestion, guide pour un retour à l’équilibre et vers une réduction de la dette.
Une des priorités de cette année sera la propreté publique, notamment grâce à l’augmentation de l’intervention de la Région.
Décidément, la cote — carré blanc — attribuée dernièrement à Schaerbeek par Test Achats en la matière n’est pas pour réjouir l’Echevin de la Propreté Publique, ni personne d’ailleurs. On en reparlera plus loin.

Suivent quelques commentaires ponctuels à partir du texte du Budget.
Concernant la nouvelle bibliothèque de l’îlot 65 dans le triangle « Verte – Gaucheret – Josaphat, Mr VERZIN, en réponse à Mr WINKEL, défend le principe de faire dériver une partie de la bibliothèque d’Helmet vers des quartiers nettement moins pourvus dans ce domaine (et fort éloignés de cette dernière).
Concernant l’Espace sportif « Renan » : il est préconisé un terrain à revêtement synthétique.
Mr GRIMBERGHS demande au Bourgmestre quel a été l’avis de la Commission du Budget (remarques, avis favorable ou non). Celui-ci répond que le Collège tiendra compte des avis de la Commission.
Le Budget est donc voté et approuvé, à l’exception de l’opposition.