15 Mise en place d’un auvent en PVC dans l’arrière cour du 48, rue du Radium abritant les services Entretien Espace Public ,pour éviter les souillures dues aux déjections des pigeons : dépense estimée : 7.000 euros (TVAC)
16 Mise en conformité de l’installation électrique du Royal Tennis Lambermont. Dépense estimée :7.000 euros (TVAC)
17 L’aménagement d’un plateau de bureaux au 3è étage du complexe technique Rodenbach
Au cours des réunions préliminaires, il fut démontré que des travaux (installation électrique, sanitaire, isolation …) étaient plus complexes donc, le Collège décide d’étendre la mission d’étude en confiant au bureau d’études le contrôle étroit du chantier et d’ainsi accroître sa responsabilité. Dépense estimée 14.248,22 euros.
J.P.Van Gorp et E.Courthéoux remarquent que les coûts des travaux sont souvent sous-estimés et donc des rajouts sont nécessaires ultérieurement.
B.Clerfayt fait remarquer que nous ne voyons passer que les marchés publics revus à la hausse (c-à-d 1 sur 10 ou 15 ) les autres ne posent pas de problème, il y a donc une erreur de perspective.
M.De Herde ajoute que tous les cahiers de charge sont examinés par la Tutelle de la Région Bruxelles-capitale et que rarement ils sont rejetés.
18 Nouveau revêtement en caoutchouc du sol d’un des 3 terrains des tennis couverts du Centre sportif Terdelt . 50% seraient subventionnés par la Cocof. La dépense , quelque 74.000 euros a été prévue dans le budget extraordinaire 2008.
La discussion est quasi inaudible, presque confidentielle.
19 Modernisation du système de surveillance par caméras pour relier l’hôtel communal, par un réseau en fibre optique au centre social et administratif, la Maison des Arts, la bibliothèque « 1.000 pages » et le centre technique Rodenbach.
Le cahier des charges a été annulé par la Région car il manquait de clarté sur les options techniques. Le nouveau cahier spécial des charges, remanié, prévoit pour ces travaux une dépense de 190.000 euros (TVAC) financée par un emprunt.
20 Dès mai 2005, le Collège prévoit la mise en conformité des installations électriques dans 5 établissements scolaires (écoles 13,16,17, Athénée F.Blum et institut Franz Fischer)
A ce moment les travaux sont estimés à 45.000 euros.
En avril 2007, une première majoration , on passe à 69.881,82 euros.
Entretemps, la législation est devenue plus contraignante, il y a plus de travaux et le montant total s’élève à 85.345,62 euros (TVAC).
La différence : 15.345,80 euros est prévue dans le budget extraordinaire 2008.
Il faut encore ajouter 1.176,40 euros d’intérêt de retard.
Etonnement de Mr Dönmez de ces augmentations successives. Propos vifs .
C.Smeysters : il a fallu répondre aux nouvelles exigences, aux contrôles, aux factures tant que les travaux ne sont pas achevés, il n’y aura pas de certificat de conformité.
Le texte insiste sur les travaux dans les 2 derniers établissements . Ailleurs ont-ils été achevés ? Ont-ils coûté plus cher aussi ?