M.Winkel : Situation du déficit budgétaire dans le cadre du plan de redressement adapté de 2005-2010.
Il parle sans papier, je résume autant que possible sa réflexion.
Il rappelle la situation financière jusqu’en 2006 avec le plan de redressement et pose la question : quel sera le déficit cumulé dans les prochaines années puisque l’équilibre ne serait atteint qu’en 2010 ?
L’actuel plan de gestion n’est pas crédible, on vote des dépenses sans les intégrer, on ne tient pas compte du vieillissement de la population (?)
En 2007, la nouvelle majorité devra proposer un nouveau plan. Sur quelles bases ?
Conclusion : on navigue dans le brouillard, trop d’incertitudes.
Si le tableau (que je n’ai pas) est correct, jusqu’en 2006, il faut corriger les dernières colonnes.
M.Grimberghs renchérit : on risque de découvrir comme il y a 6 ans des chiffres qui ne tiennent pas compte de la réalité de la commune. Si aujourd’hui on trouve un boni, c’est grâce à la manne de la police, qu’on n’aura plus l’année prochaine et donc on plongera à nouveau.
On doit parler clairement aux Schaerbeekois même si la Tutelle ne demande rien.
M.Köse : les comptes 2002-2003-2004 ont été votés .On a fait mieux que prévu. Il a fait son travail correctement jusqu’en 2006 (sous-entendu, après, on verra…).
B.Clerfayt : il ne s’agit pas d’un discours rassurant, il constate un surplus budgétaire parce qu’on est resté rigoureux et que dans les années futures, il faudra respecter strictement le plan, agir avec la même rigueur, maintenir les mêmes efforts d’austérité .
(Le GSM de S.Bouarfa sonne 3 fois d’affilée, elle répond chaque fois.
Un conseiller, M.Ozturk, discute en turc avec un journaliste, à côté de moi, il est difficile de suivre le débat)