Plan de stationnement : modifications du règlement complémentaire de police – Extension et modification des zones à stationnement limité dans le temps.
Réactions : Y a-t-il quelque chose de prévu pour empêcher le blocage total de la circulation lors d’un accident ?
Mr GRIMBERGHS : Quid de l’extension des péages, y compris pour les riverains ??!!
Mr BOUJAR : le problème se pose surtout le soir. Les poids lourds occupent beaucoup d’espace au détriment des privés.
Mr CLERFAYT : constate un changement radical en politique de mobilité depuis un ou deux ans. Toutes les communes « contrôlent » ( = taxent ) le stationnement partout ; c’est le cas par exemple à Amsterdam, où les horodateurs sont installés partout….et ça marche !
On compte installer une zone verte dans le centre de Schaerbeek. Elles vont remplacer progressivement toutes les zones oranges.
Pour les camions, dits « en déchargement », il est difficile de leur faire payer le stationnement, même si certains abusent de la situation. (Voir les doubles files Chaussée de Haecht, ce n’est pas triste). Les espaces prévus (il y en a ?) sont occupés.
Mr GRIMBERGHS. : Il s’agit d’interdire le stationnement et de faire un constat par la police, et non par une société privée d’horodateurs. Il faut lever la confusion entre les deux.
Mr CLERFAYT : les livraisons sont une exception. Un test de vérification de l’application du règlement sur les espaces de livraison est actuellement en cours sur une période de 6 mois, et sera suivi d’une évaluation.
Mr VAN GORP explose : cette mesure permet donc aux riches de continuer à se mettre n’importe où, puisqu’ils peuvent casquer !
Mme DURANT : Allez Jean-Paul, cesse de raconter des bêtises !
Ca sent bigrement l’argument électoraliste, la Bourgmestre y va au couperet :
Je ne vous ai pas donné la parole, attendez votre tour, etc. Trrrès incisive !