Approbation du document « Phase 3 – Plan communal de Mobilité ». L’opposition n’est pas enchantée du mode de fonctionnement : chaque groupe politique a reçu la veille un document imposant que personne n’a eu le temps d’examiner sérieusement. Ce que Mme VRIAMONT (SP.A) a entendu l’amène à penser que cela mérite quand même réflexion, M. LAHLALI (PS) demande des documents pour chacun, et Mmes ONKELINX et NYSSENS souhaitent que le point soit reporté.
Mme DURANT rappelle qu’on est dans la continuité d’un processus, il n’y a pas de révolution. L’Echevine Mme SMEYSTERS explique que les véritables enjeux (entre autres, six mois de travaux rue Gallait) ont été votés en mars. Les seules différences portent sur :
– une zone 30 rue Stephenson à la demande des habitants,
– la qualification de « collecteur de quartier » (??) pour l’avenue du Diamant et la partie de l’avenue des Glycines entre Lambermont et Latinis,
– la remise à deux sens de l’avenue de la Topaze.
Ici, il n’y a pas à avoir de débat de fonds et on ne va pas changer les décisions. Quant à l’arrivée tardive et parcimonieuse des documents, elle est à attribuer au bureau d’études. Mais Mme SMEYSTERS est d’accord de reporter le point (bien que cela signifie prendre du retard pour l’approbation par le Gouvernement régional …) et, pour éviter tout gaspillage (après tout, le PS réclame de la vigilance sur les frais de fonctionnement !), elle fera circuler les dossiers disponibles entre les Conseillers qui voudront les étudier pendant l’été.