A quoi sert le Conseil de Police ? Exerce-t-il réellement un contrôle sur la police ? Comment se fait-il qu’on semble y poser si peu de questions?
Un cas d’école : les caméras de surveillance …
Nos invités: Clotilde Nyssens (CDH) et Vincent Vanhalewyn (Ecolo), membres du Conseil de Police Schaerbeek-Evere-St.Josse
Mercredi 18 mai, 20h00 à 22h00 au Sesam’,
Rue Josaphat 121, 1030 Schaerbeek, entrée libre
TROUVEZ ICI L’AFFICHE EN FORMAT PDF POUR VOTRE VITRINE… MERCI!
Depuis quelques mois, Démocratie schaerbeekoise s’interroge sur le fonctionnement du Conseil de police. Quel peut être le sens de ces réunions publiques auxquelles le public n’est pas convié ? Leur durée étonne aussi : 45 minutes, départ arrêté. Ainsi que l’enthousiasme des Conseillers, qui sont capables d’approuver tous les points à l’unanimité des présents : est-il possible qu’aucun des points à l’ordre du jour n’appelle de réserve ? Peut-être tous ont-ils été réglés en commission ? Nous voudrions en savoir plus.
Ces questions méritent qu’une AG leur soit consacrée. Réservez donc la date du mercredi 18 mai prochain. Nous poserons toutes nos questions à deux Conseillers du Conseil de police (un de la majorité, un de l’opposition).
Nous y ajouterons un cas pratique : qu’en a-t-il été plus précisément de la décision de truffer Schaerbeek de caméras de surveillance ? A la suite de quelles discussions, de quel débat la décision en a-t-elle été prise ? Et quel contrôle démocratique et juridique est assuré sur ce genre d’équipement ?
Rendez-vous le 18 mai, où il sera plus que jamais question de vigilance, mais au sens où nous l’entendons : la vigilance des citoyens face au pouvoir, dont il est si tentant d’abuser et si facile de l’exercer avec négligence.
Pour cerner le cadre de nos questions, il est intéressant de savoir qu’il existe un Collège de police qui exerce la gestion quotidienne, à côté du Conseil de police qui, lui, est compétent pour :
le budget et les modifications budgétaires
le compte
les emprunts
les marchés relevant du service extraordinaire
le cadre du personnel de la police locale
la nomination, la promotion, la démission et la pension des agents statutaires
les recrutements et licenciements du personnel contractuels.
(Renseignements trouvés sur le site Internet de la Commune d’Anderlecht)