article: L’Évaluation de l’évaluation

Pendant plusieurs mois, nous avons tenté de vérifier si la majorité locale tenait ses promesses, telles qu’énoncées dans l’accord de la majorité (cf. nos bulletins de l’année passée). Nous avons à plusieurs reprises insisté pour que les partis représentés au Conseil communal nous soumettent régulièrement leurs propres (auto)-évaluations. Jusqu’à ce que, au mois d’août 2010, le Collège nous remette son rapport d’appréciation :

La liste du bourgmestre et Ecolo se félicitent d’avoir réalisé ou mis en route 143 sur les 158 points que comptait leur accord de majorité (3 points n’étant plus d’actualité en raison d’un changement de politique ou de législation au niveau régional ou fédéral, et seulement 12 points n’ayant pas (encore) été mis en route).

Grâce à notre insistance auprès de la majorité, nous avons donc obtenu ce document qui s’est avéré très utile pour répondre à nombre de nos questions restées jusqu’alors sans réponse.

Il serait un peu fastidieux pour le lecteur de lui présenter une comparaison point par point entre cette évaluation et l’accord de majorité. Cependant quelques-unes de nos découvertes méritent que l’on s’y attarde.

A notre plus grande surprise, nous constatons que l’évaluation officielle omet de mentionner des chapitres complets, notamment celui sur la « gouvernance »… Quand M. Clerfayt et Mme. Durant affirment avoir réalisé 143 sur les 158 points que comptait leur contrat de majorité, ils oublient seulement de dire que le programme de départ comportait plus que 158 points:-) Il manque le titre « III. Gouvernance » : « La nouvelle majorité s’engage à mettre en œuvre une gestion fondée sur le principe de la bonne gouvernance, articulée sur les aspects suivants : 1. L’obligation de rendre compte … 2. La transparence … 3.L’efficience et l’efficacité …4.La réceptivité …5.La prospective … 6. La primauté du droit … » Pourtant, une évaluation de ces sujets nous aurait particulièrement intéressés…

Un autre point délaissé nous tient également à cœur : « Les services et les activités proposés par l’autorité communale auront avant tout pour objectif d’émanciper les personnes, de leur permettre l’épanouissement de leur propre projet de vie. Un accent particulier sera mis : … – sur le dialogue avec les associations. » Notre impression est que beaucoup ne se fait pas dans ce sens. La note que nous avions introduite au processus du Plan communal de Développement était restée sans suite.

Il reste à constater, cépendant, que dans les grandes lignes, les 25 pages rédigées par la majorité démontrent son investissement dans le travail d’auto-évaluation. Par contre, l’opposition au Conseil communal nous a un peu déçus: le PS semble n’avoir produit que quelques lignes en guise de réaction. Le CDH a invité les citoyens à une soirée-débat sur le bilan : nous y étions, c’était intéressant ; mais au lieu de présenter sa réaction, le CDH demandait aux militants et citoyens présents de dire ce qu’ils pensaient, eux, de la politique actuelle à Schaerbeek. C’était tout de même un peu facile…

Pour en revenir au sujet de la participation, nous vous proposons de lire le mémorandum que nous avions envoyé l’année dernière pour marquer notre participation au processus du Plan Communal de Développement (PCD). Nous n’avons jamais reçu davantage qu’un accusé de réception de la part de la commune. De notre côté, cette démarche constituait déjà une première demande pour les élections de 2012…

Groupe de travail « Bilan de la majorité à mi-législature »