cc 2010-02-03_ 3. Le budget 2010.

Le budget 2010 étonnant d’ optimisme (rappelez-vous de 2001et la mise sous tutelle de la Région) M. DE HERDE annonce un boni de 3,7 millions d’euros (3 millions de dividende exceptionnel de Publigaz + un boni …normal).
On ne ponctionne pas directement le Schaerbeekois: pas d’augmentation, ni de la taxe de circulation, ni de l’IPP (impôt sur les personnes physiques), ni du PRI (précompte professionnel). Ces deux derniers rapportent plus à cause de l’accroissement de la population.
Avec cela un boni cumulé de 15 millions d’euros et un fonds de pension doté de 44 millions d’euros. Schaerbeek a des réserves…. ! Jusqu’à quand ?
M. DE HERDE l’illustre de tableaux projetés sur écran pour attirer l’attention
– sur les facteurs contraignants comme la dotation du CPAS, le soutien à la zone de police (à cause de la baisse de la dotation fédérale), la réduction de 2,4 millions d’euros de l’aide fédérale, alors que les salaires (chèques repas, recrutement), la dette (nouveaux investissements) augmentent.
– sur les solutions, peut-être hypothétiques, comme l’augmentation des tarifs des horodateurs, carte de riverain (pauvre automobiliste, ce pelé, ce galeux…) Ou encore les taxes sur les bureaux (à récupérer, exemple RTBF, VRT), sur des antennes.
– et sur quelques pistes pour l’avenir: des investissements (47 millions) dans le « durable écologique », des réponses au défi démographique (important accroissement dans toute la région bruxelloise, on en parle) par la création de deux écoles (une néerlandophone, une francophone) et 5 crèches, la « production » de logements,…, la décentralisation des services de police et des services communaux ! oserais-je ajouter l’étude pour la création de parkings publics (ouvert quand ? où ? À quel prix ? Sous quelle surveillance ?) sans oublier, c’est un minimum, l’entretien du patrimoine (écoles, espace public).
Cela rendait tout de même la présentation du budget moins indigeste mais les chiffres
à la grosse louche ne reflètent pas les petits chiffres noirs sur blanc du budget imprimé (que nous n’avons pas en main)
Il y a aussi les points noirs: c’est la pauvreté croissante d’une partie de la population que doit gérer le CPAS, le chômage de trop de jeunes, le site Paul Brien (vital dans cette partie-ci de la région bruxelloise) lié à l’hôpital Brugmann dont les comptes, depuis 1995, restent inconnus.
Le citoyen attentif promet de rester vigilant.
Commence le débat (action de débattre d’une question, de la discuter, débattre, examiner contradictoirement quelque chose avec un ou plusieurs interlocuteurs. Définition du Petit Robert).
Remarque : il n’est pas normal qu’un président de séance soit obligé de rappeler à l’ordre plusieurs fois, les intervenants parce qu’ils attaquent directement des personnes (propos insultants) parce qu’ils coupent la parole, interviennent intempestivement ,crient (pour rester poli…), de sorte qu’on ne les comprend pas. Dans ce brouhaha leurs remarques n’ont aucune portée ne convainquent personne et rendent l’atmosphère tout à fait détestable. Si c’est leur but c’est, déplorable, cela donne une bien triste image de ce que devient un conseil communal si chaque conseiller ne fait pas l’effort de respecter l’autre, même son opposant. Que veut encore dire le « vivre ensemble » ?
Mr COURTHEOUX (PS), regrette le triomphalisme affiché, craint un budget hasardeux car basé sur des rentrées financières douteuses (taxes sur les antennes, les bureaux, les horodateurs), les dépenses lourdes de comme la location de salles au Kinétix, mais reconnaît positif la non-augmentation des taxes, IPP et PRI, l’étude de parking, l’augmentation des chèques repas.
À lui succède Mme DURANT (écolo), contente de ce budget, qui n’est qu’un projet alors qu’on est en temps de crise.
Puis l’opposition, Mr EL ARNOUKI (CDH). On a droit à la lecture d’un long texte, fourre-tout, résumé de la politique passée de la commune,… beaucoup de chiffres… qui l’écoute vraiment ?
Retour à la majorité,M KOKSAL (MR) balaie aussi largement la politique communale qu’il encense.
Et un retour de manivelle, Mr DONMEZ (PS) qui critique violemment, grossièrement.
Mme VRIAMONT (SP), en néerlandais (je serais vraiment heureuse de pouvoir lire le texte) parle avec conviction, et même colère, de certains manques quant au sport, pour les seniors, l’accueil des enfants avant la classe, à l’école primaire.
Clôture par Mr CLERFAYT (FDF), fier du budget, résultat du travail rigoureux et sérieux des fonctionnaires qui permet de maintenir le service au public.
Mr DE HERDE reprend quelques critiques: c’est vrai que c’est un pari sur l’avenir, que la recette des taxes est improbable, que les procès pour récupérer les taxes des bureaux ne sont pas achevés, que le Kinétix qui accueille sport, bibliothèque, crèche, est un plus, que la première carte de riverain est gratuite, à l’inverse de St-Josse, Evere, Jette, que la commune montre une volonté de promouvoir le développement durable (panneaux solaires, maison passive régulateur de chaleur, etc.) et remercie des fonctionnaires. Le ton est calme et mesuré. Ouf !

Proposition d’une aide de 2.500 euros pour Haïti, qui sera approuvée.

C. Jodogne propose des votes sur les points séparés. Le brouhaha recommence. Certains votent, d’autres pas. L’amendement serait mal rédigé. Désordre. Le vote est supprimé. Triste spectacle. Honte.