cc 2012-10-24: 41. De quelle manière a été fait l’appel d’offre pour la dernière phase du contrat de quartier Gaucheret-Aerschot ?

M.Vriamont questionne en français et en néerlandais.
M.C.Jodogne reconnaît le bon travail de Renovas, la participation des habitants et des ASBL aux réunions de février à septembre
Des toutes-boîtes distribués, des P.V. remis aux membres des comités .
Pour chaque contrat il faut une ordonnance régionale qu’il s’agisse de rénovation de maison, de projet d’aménagement de l’espace public, des animations dans le quartier…cela prend du temps, les projets introduits trop tard n’ont pu être pris en considération .
Le choix a été centré sur le quartier Nord: reconstruction de maisons (suite à l’ex-plosion) de sécurisation du quartier en rendant plus convivial le tunnel sous le chemin de fer, en améliorant la mobilité piétonne et cycliste, en créant une mai-son médicale et une école de la petite enfance . , en conscientisant à la propre-té .
Le volet « Vivre Ensemble » est doté de 14.700.000 euros .
Discussion concernant le projet néerlandophone d’habitat pour seniors plus une crèche , non accepté entre M.Vriamont et M.C.Jodogne .
Ce projet est arrivé trop tard, il mange la moitié des investissements, il sous-entend des expropriations.
Ce projet senior intéressant pourrait être repris par la Région.
A la nouvelle crèche de 48 lits (rue Rogier) s’ajouteront une Halte d’accueil et une consultation des nourrissons .
M.Y.de Beauffort : s’il y a dépassement des dépenses . Qui paie ? Qui devient propriétaire ?
M.C.Jodogne : c’est la Commune qui pourrait apporte environ 15 millions, mais le permis de construire les 25 habitaions prévues n’est pas encore déli-vré…..patience.
Et l’achat des terrains ? La Commune a reçu des subsides et en est propriétaire .
Ouf … sans doute la plus longue discussion de la soirée !