cc 2017-03-29 : Prostitution – Subvention à l’ASBL Espace P…

Point 11. Il s’agit d’approuver une subvention pour le 1er semestre 2017 pour l’ASBL Espace P…

Mme VRIAMONT et M. DÖNMEZ s’inquiètent pour l’association, dont le travail est pourtant toujours apprécié : la décision est prise fort tard dans l’année et, en n’octroyant que 20.000 €, on crée des incertitudes qui peuvent lui être dommageables. Mme DURANT partage les inquiétudes et en profite pour demander une évaluation de la réglementation de Schaerbeek, qui puisse servir d’argument par rapport au travail de « la Commune d’à côté » …

Le Bourgmestre récapitule volontiers la stratégie globale sur la prostitution. Sur le plan de l’urbanisme, presque tout est en ordre. La police a fait fermer des espaces. Son travail est complexe vu la multiplicité d’opérateurs et de propriétaires. Sur le plan fiscal, on récolte par an un million d’euros qui sert à financer tout ce travail, y compris un volet social.

Mme VRIAMONT relance l’idée d’une « villa tinto » qui permet de bien « suivre » la prostitution, mais M. CLERFAYT n’y est pas favorable : pour garder le même volume de prostitution, on devrait fermer beaucoup d’exploitations et Schaerbeek s’est déjà fait condamner par un juge de paix à payer à l’exploitant d’un café qu’on fermait, une indemnité pour perte de revenus ! En outre, cela donnerait beaucoup de puissance à un seul exploitant et M. CLERFAYT n’y est pas favorable

Il y a donc 100.000 € pour les projets sociaux qui, cette année, courront du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018, mais le Collège veut une sélection ouverte. Il va lancer un appel à projets. Espace P… va sûrement présenter un projet, mais d’autres associations pourraient aussi proposer quelque chose. Mme DURANT approuve finalement la stratégie, qui pourrait faire émerger de nouveaux acteurs et qui assure que les acteurs de terrain restent indépendants et libres. (Qu’il est donc difficile de pérenniser un travail social …).

M. DÖNMEZ suggère une séance de commission pour voir ce qui a été fait concrètement et pour fixer ensemble les orientations futures, urbanistiques et sociales, pour le quartier. Mme ONKELINX demande qu’on n’oublie pas non plus la sécurité des autres habitants.